Avec 2 500 milles dans le sillage, Franck Cammas reste le patron des patrons, toutes catégories confondues. Le skipper de Groupama 3 voit ce matin, un nouveau dauphin dans son rétroviseur, en la personne de Francis Joyon. A la barre d’Idec, le marin de Locmariaquer pointe désormais à 260 milles du premier et affiche sur vingt-quatre heures la meilleure moyenne avec 568 milles au compteur. Sourire pour les sudistes et réflexions variées chez le nordiste Thomas Coville, qui voit l’écart avec Franck Cammas se stabiliser à 300 milles après la belle remontée d’hier.
Moins imposants que les Ultimes mais non moins performants, les Multi50 sont eux aussi dans le coup. En tête depuis trois jours, Franck-Yves Escoffier poursuit, imperturbable, malgré des conditions de navigation humides et difficiles avec 25 nœuds de vent et une mer désordonnée. Tout juste le triple vainqueur de l’épreuve avouait-il ce matin manquer de confort à bord et envier le sort des adeptes du monocoque ou de Philippe Laperche (La mer révèle nos sens) troisième des "petits" multicoques à l’heure actuelle, à la barre du premier bateau du Malouin… Son dauphin, Yves Le Blevec (Actual) voit la centaine de milles d’écart se consolider.
Leader en Imoca depuis le 3 novembre au soir, Roland Jourdain dispose ce matin, d’un matelas qui gagne en épaisseur et affiche presque 40 milles sur son dauphin Armel Le Cléac’h. Troisième à 47milles, Vincent Riou (PRB) garde ses ambitions. Tenant du titre, Bilou prend une option sur le doublé dans des conditions irrégulières qui finissent par confier au pilote la conduite de la machine. La tendance de ce samedi est à l’empannage pour poursuivre dans le contournement de la bulle anticyclonique et achever la négociation d’un premier obstacle avant la suite. C’est du côte du sourire de la Vache qu’est venue la mauvaise nouvelle de la nuit, Kito de Pavant étant contraint à l’abandon suite à la défaillance de l’axe de la tête se quille. Dans l’impossibilité de poursuivre en course, le skipper de Groupe Bel fait actuellement route vers les Açores.
Enfin, les Chtis ont le vent en poupe en Class 40 et en catégorie Rhum. Thomas Ruyant occupe ainsi toujours la tête de la flotte des 40 pieds devant Samuel Manuard (Vecteur Plus) et Yvan Noblet (Appart’ City). Petite révolution à la barre des "Rhum", Pierre-Yves Chatelin s’emparant des commandes au nez et à la barbe d’Andrea Mura (Vento du Sardegna) installé en tête depuis le départ de Saint-Malo.
Classement de 07h40
Ultime
1 Franck Cammas Groupama 3 à 1026,3 milles de l’arrivée
2 Francis Joyon Idec à 260,1 milles
3 Thomas Coville Sodebo à 272,4 milles
4 Yann Guichard Gitana 11 à 508,8 milles
Classe IMOCA
1 Roland Jourdain Veolia Environnement à 1855,9 milles de l’arrivée
2 Armel Le Cléac’h Brit Air à 38,5 milles
3 Vincent Riou PRB à 47,4 milles
4 Jean-Pierre Dick Virbac Paprec 3 à 66,8 milles
Classe Multi 50
1 Franck-Yves Escoffier Crêpes Whaou ! à 1795,7 milles de l’arrivée
2 Yves Le Blevec Actual à 159,7 milles
3 Philippe Laperche La mer révèle nos sens à 273,9 milles
Class40
1 Thomas Ruyant Destination Dunkerque à 2394,6 milles de l’arrivée
2 Samuel Manuard Vecteur Plus à 32,1 milles
3 Yvan Noblet Appart City à 32,8 milles
Catégorie Rhum
1 Pierre-Yves Chatelin Destination Calais à 2619,2 milles de l’arrivée
2 Charlie Capelle Acapella à 1,4 milles
3 Andrea Mura Vento Di Sardegna à 40,2 milles