Tristesse et amertume chez TeamOrigin

TeamOrigin TP52
DR

Déjà lors de la confirmation que la 34e Coupe allait se courir sur des multicoques, les responsables britanniques avaient vite réagi en dénonçant la jauge. Sir Keith Mills, le fondateur du syndicat a déclaré ce week-end que « La seule raison derrière ma décision de fonder cette équipe était de nous donner la possibilité de gagner et maintenant les chances s’amenuisent pour tous les challengers. La possibilité d’une victoire s’éloigne vraiment, plus que l’on a pu voir dans la Coupe depuis très longtemps. Je n’aime pas la nouvelle jauge. J’estime qu’il y en aura de sérieux problèmes. Je ne vois pas comment on peut imaginer courir avec 33 noeuds de vent et Oracle n’a pas réussi à répondre à nos interrogations. Je ne sais pas comment amarrer une telle unité ni comment la sortir de l’eau. Il y a très peu de marins qui ont de l’expérience à bord de tels multicoques et peu d’architectes qui ont travaillé sur des ailes de 40 mètres. »

- Publicité -

Sir Keith Mills remet en cause aussi les enjeux financiers estimant que les coûts seront plus élevés et qu’il faudra trouver plus d’argent en moins de temps. En conclusion, parlant de son équipage, il reste confiant que Ben Ainslie remportera un jour la Coupe et précise : « Ils étaient tous prêt à apprendre comment naviguer à bord d’un multi de 72 pieds, mais je n’avais pas l’intention d’aller recruter un spécialiste français des multicoques. »

Quant à Ben Ainslie et les autres membres de l’équipage, c’est avec tristesse qu’ils ont appris cette décision. Ben Ainslie : “Cela me fait mal au coeur et c’est un triste moment pour toute l’équipe, car il n’y aura plus de syndicat britannique participant à la Coupe de l’America. Peut-être que ces marins rejoindront d’autres équipes, mais ils étaient tous assommés quand je leur ai annoncé les nouvelles.”