Le point à un mois du départ de la Middle Sea Race

Middle Sea race Stromboli
DR

Tandis que pour un grand nombre de courses, il faut suivre une route rectiligne du départ jusqu’à l’arrivée, la particularité de la Middle Sea Race est qu’il faut boucler un parcours qui dessine un carré de Malte à Sicile à Lampedusa à Malte avec le passage mythique devant Stromboli avant de quitter la pointe ouest de la Sicile.

- Publicité -

Pour cette 31ème édition 64 bateaux représentant 18 pays sont déjà inscrits, dont un certain nombre pour la première fois de l’Europe de l’Est, que ce soit de la République Tchèque, de la Russie ou de l’Ukraine.

Parmi les favoris en temps réel figure le 100 pieds de Mike Slade ICAP Leopard (GBR). Mis à l’eau en 2007 le maxi a déjà bouclé la Sydney-Hobart en 2007 et en 2009, la Fastnet Race en 2007 et 2009 avant de remporter la Rolex Middle Sea Race 2009, en ratant le record de la course par moins de 25 minutes.

La détermination de l’équipage d’ICAP Leopard devrait également inciter les hommes à bord du plan Reichel/Pugh Esimit Europa (ex-Alfa Romeo 2) à pousser à fond leur machine.

Le vainqueur au classement général de l’édition 2009 Andres Soriano est de retour pour défendre son titre sur Alegre (GBR). Le 68 pieds a récemment remporté la Semaine de Capri et le Championnat IMA Rolex. Alegre avait déjà gagné la Middle Sea Race en temps réel en 2008.

Il reste encore trois semaines avant la clôture des inscriptions le 15 octobre et les organisateurs restent confiants que d’autres équipes vont déclarer leurs intentions d’ici là. Pour rappel, le départ sera donné le samedi 23 octobre et le record à battre est celui de George David avec l’équipage de Rambler (USA) établi en 2007 avec un temps de référence de 47 heures, 55 minutes, et 3 secondes.