Départ mouvementé à Kinsale

Départ mouvementé à Kinsale
DR

La tension était vive à la mi-journée sous la pointe de Bullman, devant l’entrée de la rivière de Kinsale. Dans une atmosphère grise et presque automnale, les solitaires, bonnets vissés sur la tête, ont investi la ligne comme des furieux, et il a fallu lancer trois procédures avant de pouvoir donner un « bon départ » après deux rappels généraux. C’est juste avant la deuxième procédure qu’est survenu l’incident entre Entreprendre Lafont Presse et Cheminées Poujoulat Les deux bateaux sont entrés violemment en collision. A 15h30, ils étaient de retour dans le port de Kinsale.

- Publicité -

Le verdict est hélas sans appel pour Matthieu Girolet et Bernard Stamm. Le bateau du premier, Entreprendre Lafont Presse, est largement déchiré au niveau des cadènes, déplacées sur son flanc tribord. Irréparable au ponton. L’étrave de Cheminées Poujoulat est fracturée assez bas, sur une quarantaine de centimètres, et déplacée vers tribord. Une douzaine de préparateurs, ainsi que Matthieu Girolet, ont levé l’étrave du bateau pour assécher la crashbox et tenter une réparation. Bernard Stamm explique l’incident : « j’étais tribord amures en train de remonter sur le bateau Comité, quand d’un seul coup j’ai vu l’étrave de Matthieu arriver… mais il était déjà trop tard, il était derrière les voiles, bâbord. Je ne sais pas trop ce qui s’est passé mais tout s’est passé très très vite, moi je devais être à 6 ou 7 nœuds, ça a fait un gros, gros choc, il y a un bon trou. Ça fait ch… je suis vraiment déçu." Après avoir pensé réparer le bateau puis repartir, Bernard a finalement décidé d’abandonner.

Nicol et Pellecuer ouvrent la voie
Pendant que les dégâts étaient évalués à terre, la course continuait pour les 42 autres concurrents moins malchanceux. Le troisième départ a donc été le bon et la flotte s’élançait à 14h45 pour un mini parcours banane dans un vent de sud-ouest d’une douzaine de nœuds. Jean-Pierre Nicol (Bernard Controls) prend un départ superbe et parvient à s’extirper de la meute au bout de quelques longueurs. Après deux milles de louvoyage, il enroule en tête la bouée Seamobile, quelques mètres devant Laurent Pellecuer (Arnolfoni.fr) parti tactiquer à l’extrême droite du plan d’eau, près des côtes. Derrière, les passages se succèdent rapidement avec Beyou, Eliès, Treussart, Lobato… La flotte est très groupée au moment d’envoyer le spi en direction de la bouée Radio France située sous la pointe de Bullman. Le passage de cette marque va être le théâtre d’un imbroglio incroyable avec des bateaux arrivant par paquet de 10 ou 15 de front. Les spis sont affalés à la hâte, les coques s’entrechoquent, les bômes s’emmêlent et les éclats de voix fusent depuis les cockpits. Certains doivent continuer tout droit au portant et attendre avant de revenir passer la marque pour ne pas griller la priorité à leurs camarades. Pas de drame cette fois, juste un passage ultra chaud dans le sillage des dix bateaux de tête.

Sur ce bord de portant, Laurent Pellecuer (Arnolfini.fr) a réussi à prendre l’avantage devant Jean-Pierre Nicol (Bernard Controls), Francisco Lobato (ROFF/Tempo-Team), Jérémie Beyou (BPI) et Yann Eliès (Generali-Europ Assistance). Mais peu après avoir doublé en tête la bouée Radio France, le skipper d’Arnolfini.fr peine à affaler son spi et se fait dépasser par son plus proche poursuivant…En milieu d’après-midi, les 42 figaristes entamaient leurs 45 milles de louvoyage vers le phare du Fastnet (à laisser bâbord), dans un vent de sud-ouest qui devait progressivement prendre du coffre (20 à 23 nœuds) et basculer à droite au passage d’un front. Cette première portion de parcours revêt une importance extrême. Car le premier à enrouler le rocher cette nuit vers minuit sera aussi le premier à envoyer son spinnaker pour une monumentale session de surf de presque 400 milles en direction de Cherbourg….

Classement à la bouée Radio France
1 PELLECUER Laurent Arnolfini.fr
2 NICOL Jean-Pierre BERNARD CONTROLS
3 LOBATO Francisco ROFF/Tempo-Team
4 BEYOU Jérémie BPI
5 ELIES Yann GENERALI-EUROP ASSISTANCE
6 MORVAN Gildas CERCLE VERT
7 TREUSSART Ronan LUFTHANSA
8 DROUGLAZET Eric LUISINA
9 GABART François SKIPPER MACIF 2010
10 DOUGUET Corentin E.LECLERC MOBILE