The Wave Muscat remporte l´étape britannique

The Wave Muscat à Cowes
DR

C’est dans une atmosphère électrique ce jeudi que s’est imposé Paul Campbell-James, 30 ans, effectuant cette année sa première saison européenne en Extreme 40. Joueur, fonctionnant à l’adrénaline et ayant le sens du spectacle, « CJ » compte à son palmarès une médaille d’argent en 49er décrochée aux mondiaux ISAF de 2009, et un titre de champion du monde de match-racing étudiant. A ses côtés, on trouve l’ex-équipier de Shirley Robertson Nick Hutton, un « ancien » du circuit en la personne d’Alistair Richardson… mais surtout, le fait est notable, le premier Omanais issu de l’Académie du Sultanat à accéder au statut « pro » au sein de l’équipe d’Extreme 40 Oman Sail. Khamis Al Bouri, 35 ans, a travaillé toute la saison dernière pour obtenir son ticket d’entrée, et doit ce soir savourer cette victoire.

- Publicité -

En seconde position, Ecover a effectué une semaine spectaculaire, avec un total de 9 victoires de manche sur les 36 courues, le barreur Leigh McMillan faisant des étincelles tout au long de la compétition. Comme nous le confiait Mike Golding hier matin, « si j’ai laissé ma place à la barre, ce n’était pas pour gagner une ou deux places, mais pour viser bien plus haut. Leigh est excellent, il assure la barre et la tactique, nous garantissons des réglages et des manœuvres propres – la formule marche parfaitement. »

A six point des seconds, les hommes de Yann Guichard sont montés en puissance après un début d’épreuve en demi-teinte, et si le skipper breton avouait avoir du mal à se caler dans le vent fort et le courant à l’ouverture des hostilités, force est de constater que les marques ont rapidement été prises. Groupe Edmond de Rothschild affichait une belle vitesse et l’équipage avait retrouvé da combativité dès le troisième jour de compétition.

Quatrième cette semaine, Loïck Peyron et Masirah ont alterné coups d’éclat et résultats décevants… dans une série où la régularité est le maître-mot. Grâce à une seconde place dans la dernière manche du jour, ils devancent cependant Red Bull. The Ocean Racing Club, qui a raté les deux derniers jours de course suite à une rupture de poutre, prend l’avant-dernière place et sera de retour à Kiel avec un déficit à combler. Enfin, le « bizuth » Roland Jourdain s’est très bien amusé et repart de Cowes avec une victoire de manche qui n’était pas acquise d’avance, loin s’en faut : le niveau est en effet très élevé, et débarquer du jour au lendemain dans cette série se paie généralement au prix fort. On a encore vu Bilou (avec Jean-Christophe Mourniac à la barre, Philippe Legros et Christophe André) batailler dans le groupe de tête dans l’avant-dernière course du jour.

Classement de Cowes
1 The Wave, Muscat 249
2 Ecover Sailing Team 231
3 Groupe Edmond De Rothschild 225
4 Oman Sail Masirah 205
5 Red Bull Extreme Sailing 199
6 Groupama 40 196
7 Team GAC Pindar 170
8 The Ocean Racing Club 79
9 Veolia Environment 85

Classement général
1 Groupe Edmond De Rothschild
2 The Wave Muscat
3 Oman Sail Masirah
4 Ecover Sailing Team
5 Groupama 40
6 Red Bull Extreme Sailing
7 Team GAC Pindar
8 The Ocean Racing Club