Le vent était très instable en direction, les claques étaient nombreuses. « C’était compliqué, très compliqué, surtout les deux premières manches dans la pression. Il y avait de l’air mais ça tournait dans tous les sens, » explique Tangi Mahé, skipper de Brest Grandes Ecoles – ENSIETA – ESCB – ISEN. Même écho du côté de Ville de Genève – Carrefour Prévention. Loïc Forestier, embraqueur : « Pendant les deux premières manches, un vent passait à gauche de la montagne, un autre à droite. Nous avons eu du mal à avoir le bon tempo.
Sur la dernière manche, c’était plutôt de l’air thermique et c’était plus agréable. »
En résumé, une journée ventée, tactique et compliquée.
Le classement général est toujours emmené par Nouvelle-Calédonie, suivi par Courrier Dunkerque, deuxième, et TPM – COYCH, troisième et décidément bien lancé en Méditerranée. Du nouveau pour Groovederci, qui prend la quatrième place d’Ile-de-France 2010. Du nouveau aussi pour les amateurs, puisque Mummaduck passe en tête, un point devant Ville de Genève-Carrefour Prévention.
Chez les étudiants, Team SOG-Safran continue de mener mais a perdu du terrain sur CSC-HEC-Ecole Navale.
A trois jours de la fin du Tour de France à la Voile, la flotte quittera Marseille aujourd’hui vendredi pour rallier La Seyne-sur-Mer, dernier terrain de jeu de cette 33e édition.
Résumé de la manche 1 :
Douze nœuds de vent établis. Banane à deux tours sur un parcours d’abord mouillé au 135° pour 1,3 milles, puis modifié au 160° pour 1,4 milles. Le bon départ est celui de 12h25 – c’est la troisième tentative après deux rappels généraux ! Rappels individuels pour Région de Bruxelles – Capitale et Team SOG – Safran qui réparent. Mummaduck, dans le peloton de tête depuis le début, remporte la manche. Deuxième, TPM – COYCH, troisième, Groovederci. Spi de tête déchiré pour Brest Grandes Ecoles – ENSIETA – ESCB – ISEN.
Résumé de la manche 2 :
15 bons nœuds de vent. Départ à 14h01. Banane à deux tours sur un parcours mouillé au 145° pour 1,5 milles. Manche sportive remportée par TPM – COYCH. CSC – HEC – Ecole Navale, longtemps premier, termine deuxième. Groovederci est troisième.
Résumé de la manche 3 :
Le vent rentre, la mer se creuse. Une première procédure de départ est annulée. Un grain passe. L’aperçu affalé, le deuxième départ est donné à 16h02 dans dix nœuds de vent. Banane à deux tours sur un parcours mouillé au 180° pour 1,2 milles. Ville de Genève-Carrefour Prévention remonte place par place jusqu’à gagner la manche devant Oman Sail’s Renaissance, deuxième, et TPM-COYCH, troisième.
Ils ont dit
Scott Nixon, régleur de grand-voile de Groovederci
:
« C’était vraiment une bonne journée ! La brise est finalement rentrée aujourd’hui. Nous aimons naviguer dans du vent, et c’était notre jour. Nous avons pris de bons départs. Nous aurions pu gagner, mais finissons trois, trois et quatre. Le vent était difficile à jouer. Nous avons joué les deux premières manches à gauche et ça a bien marché. Notre tacticien Philippe Mourniac connaît bien l’endroit et a de vraies compétences locales. Il nous avait dit que ça ne soufflerait pas à plus de 15 nœuds, et il y a eu une rafale à 25. Nous l’avons pas mal taquiné à ce sujet ! »
Loïc Forestier, embraqueur de Ville de Genève – Carrefour Prévention :
« On a bien fini, mais nous avions mal commencé avec une manche de 22e. Nous avions encore huit points d’avance sur Mummaduck au général ce matin ; nous en avons un de retard ce soir. C’est une journée mitigée, mais ça se finit bien et c’est bon pour le moral. Nous avons toujours envie d’être devant même si nous avons loupé certains passages. Rien n’est encore fait ! »
Tangi Mahé, chef de bord de Brest Grandes Ecoles – ENSIETA – ESCB – ISEN :
« Nous avons déchiré notre spi à l’affalé du dernier bord de la première manche. Du coup, la deuxième manche a été dure avec notre tout petit spi de capelage, notre mouchoir. Ca devait faire un peu tâche sur l’eau ! Et un retournement de situation sur la dernière manche, où nous avons récupéré un spi de tête et terminons dixièmes. C’est pas mal, nous sommes contents. »
(Source A.Armand/TFV)
Classement général :
1 Nouvelle Calédonie (Bertrand Pacé / Vincent Portugal) 129 pts
2 Courrier Dunkerque (Daniel Souben) 164 pts
3 Toulon Provence Méditerranée – COYCH (Fabien Henry) 194 pts
4 Groovederci (Deneen Demourkas) 231 pts
5 Ile de France (Jimmy Pahun / Vincent Aillaud) 245 pts
6 Oman Sail’s Renaissance (Rob Greenhalgh) 247 pts
7 Manche Basse Normandie (Benoit Charon) 311 pts
8 Team SOG – SAFRAN (Julien Villon / Quentin Ponroy) 350 pts
9 Mummaduck (Laurent Pagès) 356 pts
10 Ville de Genève-Carrefour Prévention (Jérôme Clerc / Bruno Barbarin) 357 pts
etc