Accueillie au ponton par des Vuvuzelas, l’équipe de Mummaduck célèbre sa première victoire sur le Tour de France à la Voile ! Les Néerlandais se sont imposés dans une manche de tout petit temps – cinq nœuds de vent maximum. Des conditions complexes et très, très molles dans lesquelles ils devancent Oman Sail’s Renaissance, deuxième, et Nouvelle-Calédonie, troisième.
Mummaduck. Ce projet hollandais compte deux Français. Un barreur issu du dériveur, ancien expert du 470 : Alex Pallu de la Barrière. Et un co-skipper bien connu, embarqué avec Telefonica Blue sur la dernière Volvo Ocean Race : Laurent Pagès. Il a rejoint l’équipage au Val-André pour « se mettre en danger. » Aujourd’hui membre du team Groupama, il semble apprécier la bagarre du TFV. « Ca fait du bien de régater ! Je suis sur un programme Volvo Ocean Race depuis plus de trois ans. Ici, mon objectif est de me faire plaisir. Ce sont des sentiments à ne pas perdre quand c’est notre métier, et c’est pour ça que je suis venu avec des amateurs. Je voulais aussi retrouver les fondamentaux de la régate, refaire mes gammes. C’est confortable de bosser avec Groupama, mais j’ai eu envie de me faire secouer sur le TFV. C’est déjà le cas. »
Se faire secouer ? Tactiquement, sportivement, pas de doute – mais ce n’est pas le vent du prochain ralliement qui va faire giter les Farr 30 !
Christophe Gaumont, président du comité de course, prévoit « du vent au départ, à 20h, mais une grosse incertitude pendant la nuit, derrière Belle-Ile. Puis du vent qui se réinstalle lundi du Sud-Ouest à l’Ouest, et ce jusqu’en Vendée. » Les premières options se dessineront au large de Belle-Ile. Selon le vent, les 28 concurrents pourraient ensuite filer sous spi sur la route directe et arriver en fin d’après-midi à Talmont-Saint-Hilaire. C’est la version optimiste.
Du Morbihan à la Vendée, 112 milles de coefficient deux que les équipages ne vont pas laisser filer facilement. A mi-parcours de cette édition 2010, il ne reste que trois manches comptant double en comptant celle de ce soir. Et Nouvelle-Calédonie mène toujours au général, 39 points devant Courrier Dunkerque. TPM – COYCH est troisième, trois points devant Ile-de-France 2010. Ce cinquième ralliement est l’occasion pour les grosses équipes de creuser leur avance ou de rattraper leur retard. Même chose pour Ville de Genève – Carrefour Prévention, qui mène chez les amateurs, et pour CSC – HEC – Ecole Navale, qui conforte son avance au classement étudiant. Quant à Mummaduck, Brunel et TU Delft, les trois équipages hollandais engagés, ils comptent sur l’effet Coupe du Monde pour briller à Talmont.
Ils ont dit
Alexandre Pallu de la Barrière, barreur de Mummaduck :
« Tout s’est très bien déroulé. Nous avons pris un bon départ dans des conditions pas faciles, très légères. Notre plan était assez béton, et nous avons réussi à le réaliser. Nous sommes partis sur la gauche du plan d’eau avec une bonne vitesse, l’équipage a bien manœuvré, la stratégie était parfaite… Une régate comme on aimerait en voir tous les jours ! Nous faisons une manche de trois hier et une manche de un aujourd’hui. Nous avons un bon potentiel et l’utilisons de mieux en mieux ! »
Stefan Seger, skipper et navigateur de Bienne Voile – SRS I :
« Enfin, ça commence à jouer ! J’imagine que nous pouvons naviguer bien mieux que ce que nous avons fait jusqu’ici. Nous faisons une bonne course et il va y en avoir une deuxième, ce soir. Nous allons nous reposer un peu, les navigateurs vont regarder les cartes, le courant et le vent. Apparemment, il n’y aura pas beaucoup de vent. C’est vrai que nous sommes peut-être plus à l’aise dans le vent moins fort, mais nous savons aussi naviguer dans la brise. Ce qui est difficile pour nous, les Suisses, c’est le courant. Pour finir de nous préparer, nous allons charger la météo sur l’ordi. Le reste, c’est sur l’eau qu’il faudra le faire ! »
Yvan Drevillon, régleur de Brest Grandes Ecoles – ENSIETA – ESCB – ISEN :
« Avant ce soir, nous avions prévu de tourner pour que les gens puissent se reposer. En fait, ça va être de la molle avec de la pluie : ça ne sera pas trop physique ! Nous sommes de Brest, c’est notre temps et nous aimons ça. Nous sommes les rois du flap-flap ! Tout le monde est en forme. Il n’y a pas eu beaucoup de vent pour l’instant, et nous avons bien dormi lors du dernier ralliement. En termes de résultats sportifs, nous espérons monter au classement étudiant. Il y a du monde devant, mais c’est serré et nous ne lâchons rien. »
Classement de la manche banane du jour :
1 Mummaduck (Laurent Pagès)
2 Oman Sail’s Renaissance (Rob Greenhalgh)
3 Nouvelle Calédonie (Bertrand Pacé / Vincent Portugal)
4 Courrier Dunkerque (Daniel Souben)
5 TU Delft (Bert Schandevyl)
6 Bienne Voile – SRS I (Stefan Seger)
7 Bred (Eric Drouglazet / Christophe Bouvet)
8 Purflo Les Thermes Marins – St Malo (François Lebourdais / Pierre Hingant / Quentin Grueau)
9 Brest Grandes Ecoles – ENSIETA – ESCB – ISEN (Tangi Mahé)
10 CSC – HEC – Ecole Navale (Hervé Gautier)
etc
Classement général provisoire avant jury à l’issue de la manche du jour :
1 Nouvelle Calédonie (Bertrand Pacé / Vincent Portugal) 59 pts
2 Courrier Dunkerque (Daniel Souben) 98 pts
3 Toulon Provence Méditerranée – COYCH (Fabien Henry) 113 pts
4 Ile de France (Jimmy Pahun / Vincent Aillaud) 116 pts
5 Groovederci (Deneen Demourkas) 140 pts
6 Oman Sail’s Renaissance (Rob Greenhalgh) 149 pts
7 Manche Basse Normandie (Benoit Charon) 155 pts
8 CSC – HEC – Ecole Navale (Hervé Gautier) 190 pts
9 Ville de Genève – Carrefour Prévention (Jérôme Clerc / Bruno Barbarin) 204 pts
10 Purflo Les Thermes Marins – St Malo (François Lebourdais / Pierre Hingant / Quentin Grueau) 225 pts
etc