- Publicité -
Accueil IMOCA Safran toujours en tête du Tour d’Espagne

    Safran toujours en tête du Tour d’Espagne

    Safran au large de l`Espagne
    DR

    Les derniers milles sont parfois les plus longs. Soumis au régime des petits airs depuis qu’ils ont doublé le cap Saint-Vincent, les équipages de la Vuelta a España a Vela doivent continuer de prendre leur mal en patience, malgré l’arrivée du vent… Au petit temps, aux intérieurs des coques de carbone surchauffées, aux régimes de vents pas toujours conformes aux attentes, a succédé une navigation sur la tranche, contre une Méditerranée qui lève rapidement un clapot qui ralentit fortement la marche des bateaux. Sans que la bagarre qui oppose les différents équipages ne baisse d’intensité.

    - Publicité -

    Derrière Safran qui a réussi à creuser encore un petit peu l’écart et semble s’acheminer vers un nouveau succès, Movistar, PRB et Estrella Damm s’échangent leurs positions au gré des classements, témoignant ainsi de l’âpreté de la compétition. Moins de cinq milles séparent en moyenne les trois bateaux et dans une course qui se joue au classement par points, une place gagnée ou perdue a autant de valeur qu’il y ait deux minutes ou plusieurs heures d’écart à l’arrivée.

    La faiblesse des écarts en matière de distance au but n’exclut pas, bien évidemment, des options radicalement différentes d’un bord à l’autre. Au large, PRB, Estrella Damm et W Hotels -Nova Bocana tablent sur un régime de vents plus stables quand à terre, GAES Centros Auditivos et Movistar ont choisi de se rapprocher de la route directe et de bénéficier éventuellement d’une orientation du vent plus favorable sous l’influence des brises thermiques. L’équipage de Safran, quant à lui, a choisi une position intermédiaire idéale pour contrôler la flotte. Plus à l’arrière, Central Lechera Asturiana a choisi une route proche des côtes marocaines quand Pakea Bizkaia a décidé de longer la côte espagnole.

    S’il est un équipage qui ne voudrait pour rien au monde passer au travers de cette étape, c’est bien celui d’Estrella Damm. Pepe Ribes arrive à Calpe dans ses terres et c’est pour lui une source de motivation extrême. On le sait, jouer devant son public est toujours particulièrement motivant et nul doute que Pepe Ribes et Alex Pella vont avoir à cœur de terminer en beauté ce Tour d’Espagne. L’Alicantin à l’étape de Calpe et le Catalan pour l’arrivée à Barcelone.

    Ils ont dit :
    Pepe Ribes (Estrella Damm) : « On navigue par vingt noeuds de vent sous solent et l’on sait que dans ces conditions nous ne sommes pas les plus rapides. Pas question de faire du marquage, puisque l’on sait qu’on ne pourra pas rivaliser en vitesse pure avec un bateau comme PRB. Nous devrions arriver demain matin entre 9 heures et 14 heures. J’ai hâte d’arriver à la maison, mais surtout j’ai vraiment à cœur de faire une belle performance. Je sais que ma famille, les amis du club seront là et j’ai vraiment envie de leur montrer le bateau… »

    Dee Caffari (GAES Centros Auditivos) : «On a retrouvé du vent, mais la nuit dernière, c’était vraiment très mou et nous avons dû travailler dur pour conserver un peu de vitesse. On essaye de jouer sur les effets de côte. De toutes les façons, on ne saura qui a raison qu’à l’issue des 150 milles qui nous restent à parcourir. Safran est parti mais on surveille notre position par rapport à W Hotels – Nova Bocana et Movistar. »

    Classement de 17h40
    1. Safran à 117,7 milles de l’arrivée
    2. Movistar à 14 milles
    3. PRB à 18,5 milles
    4. Estrella Damm à 21,8 milles
    5. GAES à 22,5 milles
    6. W Hotels à 27,7 milles
    7. Central Lechera Asturiana à 60 milles
    8. Pakea à 105,6 milles