PiR2 démâte au large du Danemark

PiR2
DR

C’est par un vent d’ouest de vingt-cinq nœuds, dans une mer courte et confuse que PiR2 a démâté. Françoise Hanss, jointe ce midi à la vacation, soulignait combien les conditions météorologiques étaient éprouvantes pour le bateau. L’équipage a immédiatement contacté la direction de course pour préciser que tout allait bien à bord, qu’ils allaient prendre le temps de ranger le matériel avant de décider leur port de destination.

- Publicité -

C’est un coup dur pour cet équipage totalement amateur qui menait sa course avec une belle constance. Etienne Hochédé fut le premier skipper à s’engager dans la Vendée Saint-Pétersbourg, démontrant la foi qu’il avait dans ce parcours résolument novateur. L’absence de l’équipage de PiR2 pèsera forcément sur les pontons de Saint-Gilles Croix de Vie.

Devant, la course continue…
Quant aux deux leaders, Yves Le Blévec (Actual) et Franck-Yves Escoffier (Crêpes Whaou ! 3) n’ont pas fini de jouer au chat et la souris dans les petits airs générés par la dépression orageuse qui s’organise sur le parcours. Le premier des deux qui touchera le régime de nord-ouest annoncé risque bien d’emporter la décision. Sur le chemin du retour de Saint-Pétersbourg, c’est une sorte de roulette russe qui peut se jouer en Manche. Dans ces conditions, l’incertitude continue de régner tant sur le nom du futur vainqueur que sur l’heure d’arrivée estimée devant les jetées de Saint-Gilles Croix de Vie.

En mer du Nord, les poursuivants ont repris leur cavalcade, mais le passage de la dorsale anticyclonique a laissé des traces. Région Aquitaine Port-Médoc possède maintenant une vingtaine de milles sur naviguez Anne Caseneuve qui maintient le FenêtréA Cardinal d’Erwan Le roux à même distance. Les dernières vingt-quatre heures ont éclairé la situation sur le plan d’eau d’un jour nouveau, sûrement moins haletant mais autrement plus reposant pour les nerfs des navigateurs.

Positions au pointage de 16h (TU+2)
– 1 Actual (Y Le Blévec) à 303,2 milles de l’arrivée
– 2 Crêpes Whaou ! 3 (FY Escoffier) à 23,6 milles du premier
– 3 Crêpes Whaou ! 2 (L Féquet) à 134,5 milles du premier
– 4 Région Aquitaine Port-Médoc (L Roucayrol) à 346,9 milles du premier
– 5 Naviguez Anne Caseneuve (A Caseneuve) à 365,6 milles du premier
– 6 FenêtréA-Cardinal (E Le Roux) à 384,2 milles du premier
– 7 La mer révèle nos sens (P Hingant) à 419,3 milles du premier
– 8 CLM (H Cléris) à 469,1 milles du premier
– 9 π R2 (E Hochédé) à 962,5 milles du premier