Le petit temps complique diablement la donne stratégique : à 2 ou maximum 5 nœuds de vitesse, difficile d’aller tenter un coup, un bord du facteur ou de jouer sur le potentiel de vitesse de son bateau. Mais c’est possible. La preuve, Amaury François, parti bon dernier à cause de problèmes d’électronique au départ, reparti bon dernier pour un souci de mouillage au Raz de Sein, termine deuxième en bateaux de série !
Après le premier passage à niveau du Raz de Sein, où seuls trois bateaux, les trois premiers, sont passés sans soucis, un deuxième coup de frein a regroupé le peloton aux Birvideaux. Ensuite, il a fallu s’accrocher, physiquement, moralement. Après 24h de descente au près sans dormir, les solitaires ont eu la confirmation qu’ils allaient à nouveau faire la remontée vers Douarnenez, au près, dans 0 à 5 nœuds de vent ! Un comble pour des adeptes du Mini !
Les plus lucides ont réussi de jolis petits coups stratégiques sur cette remontée complètement « open » (sans marque de parcours), les plus fatigués ont réglé au mieux leurs Mini pour ne pas se laisser distancer.
Ils ont dit
Jorg Riechers (Mare.de) : « Je suis toujours surpris et très heureux de gagner ! Je ne m’y attends jamais. Il y a de très bons marins sur le circuit Mini. Il y a en 5 ou 6 qui sont à peu près tous aussi bons les uns que les autres avec des bateaux tout aussi performants. Là ça s’enchaine vraiment bien : 2e de la Select 6,50, 1er du Mini Pavois et la, je gagne : c’est comme un rêve ! La différence se fait peut-être dans les réglages car j’ai beaucoup travaillé là-dessus cet hiver. »
Guillaume Le Brec (Eva Luna) :
« Avec Jorg, hier, on s’est retrouvé au petit matin et on ne s’est pas quitté de la journée ! La deuxième nuit, je suis allé chercher une rotation prévue du vent à la côte, mais elle est arrivée trop tard, nous étions déjà à Penmarch. C’est à ce moment là que Jorg s’est échappé. Mais c’était génial et je suis très content de ce résultat. »
Davy Beaudart (Nauty Mor) : « Alors, compliquée cette course ? Compliqué est un maigre mot ! Je n’ai jamais disputé une course aussi usante ! Les conditions étaient tellement variées que l’on n’a pas pu se reposer ! Par deux fois, j’ai réussi à creuser un peu l’écart et à chaque fois ça a tamponné. IL fallu s’accrocher, y croire et repartir ! Usant… »
Podium en Proto
1 – 753 MARE.DE – Jorg Riechers – Arrivé le 05/06/2010 à 05:10:20 en 1j 19h 40min 20s
2 – 667 EVA LUNA – Guillaume Le Brec – Arrivé le 05/06/2010 à 06:21:43 en 1j 20h 51min 43s
3 – 454 BRAZELLEG – Romain Bouchet – Arrivé le 05/06/2010 à 06:26:31 en 1j 20h 56min 31s
Podium en bateaux de série
3 – 674 NAUTY MOR – BEAUDART Davy
2 – 697 www.amauryfrancois.com – FRANCOIS Amaury
1 – 744 EL NONO Bruno Simonnet