A côté des skippers qui dominent le classement actuel, Mathieu Richard et Adam Minoprio, on note le retour de Francesco Bruni, qui dispute le Trophée Louis Vuitton cette semaine en Sardaigne avec Azzurra, ainsi que son compatriote Paolo Cian, vainqueur de la Coupe de Corée 2009. Réaction de Bruni : “Cela va faire du bien de revenir au Tour après le Trophée Louis Vuitton. J’estime qu’en profitant d’autant d’occasions pour naviguer un skipper peut toujours progresser face à ses adversaires dans des épreuves internationales. En match racing, il faut s’entraîner. En se concentrant sur la victoire et en développant l’esprit d’équipe, on est mieux armé et on développe ses talents en tant que groupe”.
L’étape offre également une occasion de découvrir de nouveaux talents avec la participation du jeune Néo-Zélandais, Phil Robertson, grâce à sa victoire dans le Championnat d’Asie, et de l’équipe locale menée par Gunwoo Park, qui n’a découvert le match racing qu’en novembre dernier ! Réactions de l’intéressé : “Je suis vraiment fier de pouvoir rencontrer des équipes du niveau de la Coupe de l’America. J’espère apprendre en les regardant tout en remportant des matches face aux équipes moins performantes”.
Tous les skippers vont espérer trouver plus de vent que lors de la dernière étape en Allemagne, car sur le lac de Constance, le vent est resté très faible. L’épreuve se disputera sur des KM36, des bateaux commandés exprès pour cette édition, car il s’agit d’un bateau très maniable et léger. La Coupe de Corée démarrera mercredi prochain avec les finales prévues le 13 juin.
Les participants à l’étape coréenne :
Mathieu Richard (FRA) French Match Racing Team
Adam Minoprio (NZL) ETNZ/BlackMatch Racing
Paolo Cian (ITA) Team Italia
Torvar Mirsky (AUS) Mirsky Racing Team
Francesco Bruni (ITA) Azzurra
Ian Williams (GBR) Team GAC Pindar
Peter Gilmour (AUS) YANMAR Racing
Bjorn Hansen (SWE) Gill Global Team
Bertrand Pace (FRA) Aleph Sailing Team
Gunwoo Park (KOR)
Johnie Berntsson (SWE) Berntsson Sailing Team
Phil Robertson (NZL) WAKA Racing
Classement actuel après deux étapes
1 Mathieu Richard 40 Points
2 Adam Minoprio (NZL) 33 points
3 Jesper Radich (SWE) 20 Points
= Ben Ainslie (GBR) 20 Points
5 Paolo Cian (ITA) 16 Points
= Torvar Mirsky (AUS) 16 Points
7 Francesco Bruni (ITA) 15 Points
8 Ian Williams (GBR) 10 Points
= Sebastian Col (FRA) 10 Points