Thomas Ruyant et Tanguy Leglatin, premiers au Fastnet

Thomas Ruyant au Fastnet
DR

En tête dans le Solent, au cap Lizard, à Land’s End et à Tuskar Rock, le duo Thomas Ruyant-Tanguy Leglatin a ajouté tôt ce matin le mythique phare du Fastnet Rock à son parcours jusqu’ici sans faute ni anicroche. Les deux hommes, qui restent malgré tout très conscients de la proximité et de l’agressivité de leurs poursuivants, évitent de pavoiser et trahissent dans leurs messages du jour la grande concentration qui reste la leur quant aux scénarii encore à écrire jusqu’à la ligne d’arrivée d’Hermanville sur Mer.

- Publicité -

Un bel anticyclone flâne aux abords de la Bretagne, et remonte paisiblement vers les îles Britanniques. Il apporte en son centre de vastes zones de calmes plats, et en sa périphérie, de faibles flux de secteur Est, que les concurrents après avoir viré le Fastnet vont devoir négocier… au près. Le près aura ainsi scandé chaque temps fort de la course, à l’exception de la belle glissade en mer Celtique vers Tuskar Rock. Mais c’est bien la brume omniprésente depuis Land’s End qui minait le plus ce matin les duos. De Tuskar Rock fantômatique à un Fastnet indiscernable, c’est aux instruments que les marins tracent leur route, l’oeil rivé au radar pour prévenir l’apparition de bateaux de pêche.

Le long bord face au vent vers le Fastnet, à défaut de redistribuer les cartes au classement, resserre sensiblement les écarts. Christophe Coatnoan et Pierre Yves Lautrou qui ferment la marche sur "Groupe Partouche" peuvent se consoler en constatant qu’ils ne déplorent plus que 62 milles de retard sur le leader dunkerquois. Les trois voiliers qui les précèdent, "Novedia Initiatives" du tandem Delamotte-Galfione, "Marie toit Caen la mer, de Lepesqueux-Defert, et les Sud Africains Nick Legatt- Philippa Hutton-Squire sur "Phesheya Racing", évoluent tous dans un périmètre long de 27 milles, tandis que le podium provisoire se joue entre 4 concurrents groupés en 35 milles.

Ils ont dit :
Yvan Noblet, (Appart City)
" Il reste beaucoup de près à faire. Le bateau marche bien avec le mât un peu plus en arrière. Après le Fastnet, on va consolider la réparation. On ne fera pas les kamikazes. On va rester au plus près de la route directe et essayer de grappiller sur les deux copains qui sont devant."

Tanguy Leglatin (Destination Dunkerque)
"On a toujours entre 4 et 8 noeuds de vent. On est toujours dans la brume. On a le regret de n’avoir rien vu de l’Irlande, sauf au moment du passage du Fastnet où on a pu faire une photo. On espère être à Caen dimanche en milieu de journée. Tout peut encore se passer, car nos concurrents vont avoir un vent différent, et vont moins ralentir dans l’anticyclone. On travaille sur nos fichiers avec Thomas. Il y a une grande part d’incertitude sur l’avenir, on doit donc contrôler davantage se qui se passe derrière."

Tanguy Delamotte (Novedia Innovations)
"On a vu la côte Irlandaise en allant virer à l’entrée de la baie de Cork. On a vu du vert et cela fait plaisir! L’anticyclone va ralentir les premiers mais cela ne suffira pas pour nous permettre de revenir sur la tête. En revanche, on va essayer de revenir sur les concurrents devant nous…"

Roelland Franssens (Moonpalace)
" Depuis Tuskar, les conditions sont difficiles, avec un vent faible et très variable. On est très proche du Fastnet ; 40 Degrees est juste devant nous. On les a vu hier soir. Ils sont repartis ce matin, mais tout change très vite. On est prêt au combat..."

Classement de 16 heures
1 Destination Dunkerque à 379,6 milles de l’arrivée
2 40 Degrees à 17,8 milles
3 Moonpalace à 22,9 milles
4 Appart city à 25,6 milles
5 Phesheya-Racing à 35,8 milles