Normandy Channel Race : revue des forces en présence

Moonpalace
DR

Tanguy De Lamotte fait, sans conteste, partie des têtes d’affiche de l’épreuve. Bas-Normand, Tanguy est l’un des marins de haut niveau ayant rapidement fait le choix de la Class 40. Dès 2006, il construit avec l’architecte britannique Simon Roger, un voilier « Novedia – Initiatives » racé, utilisant déjà les limites de la jauge de la Classe. Et puis, l’année dernière, avec Adrien Hardy, Tanguy remporte la Solidaire du Chocolat, véritable première transatlantique étudiée spécifiquement pour les Class 40. Sur cette Normandy Channel Race, il fait équipe avec Jean Galfione, sportif de très haut niveau, qui continue son apprentissage du large mais qui aura, dans les années qui viennent, des ambitions dans la Class 40.

- Publicité -

Yvan Noblet, un pionnier de la Classe 40 depuis la Route du Rhum 2006, fait, aussi figure de favori. Habitué des Class 40, il loue le plan Verdier de l’Italien Giovanni Soldini. David Taboré, un habitué des Mini 6.50 sera son doublon pendant les 1000 milles de course.
Le Bas-Normand Halvard Mabire, navigue, quant à lui, avec Peter Harding sur un tout nouveau Class 40 signé Owen – Clark. Halvard, vainqueur de la dernière Québec Saint-Malo, membre actif de la Classe 40, s’aligne au départ de la Normandy Channel Race avec des ambitions même si son voilier n’est pas encore totalement fiabilisé.

Il faudra également compter sur le ticket Thomas Ruyant/Tanguy Leglatin. Le premier, dernier vainqueur de la Transat 6.50, est un jeune marin aux dents longues. Pourvu d’un plan signé Guillaume Verdier, sister-ship du bateau d’Yvan Noblet, le dunkerquois Thomas Ruyant n’est pas au départ de la Normandy Channel Race « pour enfiler des perles ». Son second Tanguy Leglatin, Lorientais, est plutôt connu pour ses talents de coach mais connaît bien « Destination Dunkerque » pour avoir déjà navigué, à de nombreuses reprises, cet hiver avec Thomas.

Un autre Bas-Normand, Marc Lepesqueux, originaire de Caen, peut jouer les troubles fêtes sur cette épreuve. Il embarque Eric Defert et ce duo est expérimenté que cela soit en Class 40 mais aussi en Figaro. « Marie Toit / Caen La Mer », un Jumbo 40 a été beaucoup optimisé ces dernières années et cette unité peut être redoutable au prés.

Jacques Fournier, skipper – président de la Classe et le belge Denis Van Weynbergh, Christophe Coatnoan et Pierre-Yves Lautrou auront également leur mot à dire.

Enfin, notons la présence de quelques tandems étrangers : Roeland Franssens et Michel Klenjans « Moonpalace », un Pogo 40 S qui va vite et un équipage néerlandais de marins aguerris qui connaît les eaux irlandaises et celtique pour notamment avoir participé à cinq Fastnet Race, « Phesheya – Racing » des Sud-Africains Nicholas Leggatt et Philippa Hutton-Squire, et enfin, Andrew Dawson et Card Stephen, les britanniques de « Spliff ».