Panne de vent à 80 milles du but

    W Hotels en Méditerrranée
    DR

    A une cinquantaine de milles de la côte les leaders cherchent la moindre risée au début de ce qui risque d’être une longue journée. Ils disposent d’une avance de 53,9 milles sur W Hotels, mais ce dernier progresse encore à plus de 8 noeuds et a significativement réduit l’écart au cours de ces dernières 24 heures. La route plus au large semble leur offrir plus de vent pendant la nuit et depuis hier, Toño Piris, Pachi Rivero et Peter Becker ont parcouru 35 milles de plus que le leader.

    - Publicité -

    Il reste extrêmement difficile de prévoir quoi que ce soit dans de telles conditions. Pour l’équipage d’Estrella Damm, il faut choisir entre une route directe mais avec des calmes ou bien essayer de profiter de la brise thermique plus près des côtes pendant la journée. Quelque soit l’option choisie, ces calmes peuvent devenir de véritables pièges. La tension restera énorme pendant ces derniers milles de la course.

    Peter Becker, W Hotels : « Pour beaucoup de marins, la distance qu’il nous reste peut sembler minime, mais d’autres vont bien comprendre qu’il s’agit d’une grande distance. Nous avons encore le temps pour les rattraper. Chaque minute de ce voyage m’a plu. Evidemment on a eu des moments difficiles avec le safran, mais Pachi et Talpi sourient tout le temps et c’est un plaisir de naviguer avec eux. »

    Pepe Ribes, Estrella Damm : « Il faut se dire qu’au cours de ces derniers jours les prévisions ne correspondaient pas à la réalité. Qui sait alors ce qui va se passer ? Il faut faire comme d’habitude en Méditerranée à cette époque de l’année. On progresse comme on peut et on profite du vent quand il est présent. Franchement on trouve qu’on n’a pas vraiment le choix et qu’il faut rester sur la route directe. Cela semble être le bon choix. Cela ne sert à rien de tenter autre chose, car de toute manière il n’y a pas assez de vent pour rejoindre une autre zone. D’ici à Barcelone, on n’a pas beaucoup d’options tactiques et même si les gars sur W Hotels accélèrent, par la suite il faut qu’ils repassent par ici et nous pourrons les contrôler. »