Le Comité de Course a dû intervenir pour modifier les parcours étant donné le manque de vent en baie de Palma ce dimanche. En 470, la bataille était particulièrement rude avec 93 bateaux divisés en deux flottes. L’Américain Stuart Mcnay termine la journée en haut du classement ex-aequo avec l’ex champion australien de 420, Mathew Belcher. Pour Mcnay en duo avec Graham Biehl, cette semaine est une épreuve test, car ils sont arrivés à Majorque avec l’objectif d’améliorer leur technique. En troisième place, le tandem argentin Lucas Calabrese et Juan de la Fuente sont bien conscients que le classement ne signifie pas grand-chose pour le moment, mais se disent satisfaits de cette première journée, car ils ont su s’adapter aux conditions.
Quant aux femmes en 470, c’et l’équipe italienne de Giulia Conti et Giovanna Micol, qui s’affirme ce dimanche et cela malgré un mauvais départ dans la première course, qu’elles ont néanmoins terminée en septième place avant de remporter la seconde.
Les Français en forme
En 49er, on note le bon début du tandem français, d’Emmanuel Dyen et Stéphane Christidis, qui ont signé une victoire dès la première course avant de terminer la seconde en seconde place. Ils dominent ainsi le classement avec 3 points devant les Britanniques, Steve Morrison et Ben Rhodes sur 4 points et Dylan Fletcher et Alan Sign sur six points.
Cette épreuve de Palma voit l’arrivée de l’Elliott 6m comme série olympique de match racing féminin. Une occasion pour trois équipes française de montrer leur talent. Lors de cette première journée Claire Leroy a remporté ses quatre matches, tandis que Julie Bossard a gagné les trois qu’elle a disputés, tandis que Anne-Claire Le Berre n’a gagné qu’une seule de ses trois rencontres. Il faut préciser que la Brestoise revient au sport après un arrêt de deux mois et demi, s’étant cassé le bras au début de l’année.