Au programme sur l’eau et selon les conditions météo, les traditionnels parcours bananes (2 tours complets) ou super-bananes (3 tours complets) : deux bouées mouillées dans l’axe du vent avec généralement un dog -leg à la bouée au vent pour éviter les débordements entre les bateaux sous spi et ceux qui remontent encore au près. Et bien sûr, les incontournables parcours côtiers et la grande course du rond C qui se jouera sur environ 50 milles le samedi ou le dimanche.
Samedi dernier, Jean-Pierre Le Blavec, Président de La Société Nautique de La Trinité-sur-mer annonçait quelques nouveautés. « Cette année sur le rond C des IRC, une ligne d’arrivée distincte de la ligne de départ permettra de diminuer le temps d’attente entre les régates. Le président pourra lancer une nouvelle procédure avant même que le dernier des IRC ait franchi la ligne d’arrivée. » Et pour le plaisir des spectateurs toujours très nombreux, les arrivées des parcours côtiers lancés en fin de journée sur le Rond C seront jugées dans le chenal.
J80 : la montée en puissance
91 inscrits en 2009, on attend cette année un peu plus de 100 bateaux sur la ligne de départ. Le J80 demeure incontestablement la classe phare de ce Spi 2010. Créé en 1995, le monotype américain de 8 mètres s’impose depuis quatre ans comme le digne successeur du Class 8. La compétition sera plus que jamais de mise, « si les Espagnols partent favoris ce sera sans compter sur les « Frenchies » » précise Arnaud Walter, représentant de la Classe à La Trinité-sur-mer. En effet, les équipages de Jean Queveau, champion de France 2009 mais aussi de Christine Briand, Yannick Tabarly, Pierre Follenfant ou encore Sylvain Pelissier et Damien Zucconi pour ne citer qu’eux… devraient largement tirer leur épingle du jeu.
Open 7.50 : la classe toujours très « star »
Sport- boat par excellence, la série fait toujours des émules du côté des « stars » de la voile. Parmi les têtes d’affiche, on retrouvera Corentin Douguet sur E.Leclerc Mobile, Marc Guillemot sur Safran mais aussi le jeune Nicolas Lunven, Jean-Pierre Dick sur Virbac-Paprec et Lionel Lemonchois, tout juste revenu de son tour du monde en équipage sur Groupama 3.
Open 5.70 : la petite nouvelle
Petit frère de l’Open 7.50, l’Open 5.70 arrive cette année sur le Spi Ouest-France. Avec une douzaine de bateaux attendus, le support du Championnat de France Espoir, fera le bonheur de la jeune génération en mal de glisse et de technique.