Le format de la finale ayant été raccourci à cause d’un vent trop faible, la victoire revient à la première équipe qui marque deux points. A l’issue de cette deuxième victoire, Emirates Team New Zealand remporte donc le Louis Vuitton Trophy d’Auckland.
La victoire n’était pas pour autant acquise d’avance. En demi-finale face à Azzurra, les Kiwis ont coupé la ligne une seconde seulement devant leurs adversaires italiens, vainqueurs du Louis Vuitton Trophy de Nice. Ils n’ont en revanche laissé aucune chance aujourd’hui à ML Audi.
De forts vents de sud-ouest ont balayé Auckland cette semaine mais, ce dimanche, il a fallu attendre le vent pendant deux heures. La course a commencé à midi à l’embouchure du Rangitoto Channel, dans une brise d’ouest de dix à douze nœuds. Dans les minutes qui précèdent le départ, Barker veut la droite du parcours et Gavin Brady, le skipper kiwi de ML Audi, la gauche. Pas de duel donc entre les deux bateaux qui sont bien séparés au moment de couper la ligne. Le tacticien de Brady, Morgan Larson, avouera après le match avoir réalisé au dernier moment que la droite de la ligne était favorable, sans pouvoir pour autant changer de plan.
La gauche commence par payer et ETNZ vire pour se rapprocher de ML Audi. Agressifs, les Italiens les poussent alors au dessus la layline tribord. Brady reste au contact et enroule la bouée au vent dans la jupe des Kiwis. Sous spi, ETNZ empanne à gauche dans une bascule favorable et distancent les Italiens. Barker et ses équipiers maintiennent leur avance et coupent la ligne 53 secondes devant les hommes de Brady.
A terre, après la course, la foule rappelle les plus grands moments des "America’s Cup" 2000 et 2003. Sirènes, cris et applaudissements accueillent le bateau de ML Audi à son retour. ETNZ arbore quant à elle un immense drapeau kiwi ainsi que les drapeaux de tous les pays participants.
Avant de remettre le Louis Vuitton Trophy au vainqueur, Yves Carcelle, président de Louis Vuitton, félicite Dean Barker, son équipe et tous les concurrents pour la qualité de l’épreuve. "J’espère maintenant que la Coupe va revivre. Mais ces derniers jours, nous avons assisté ici à une compétition incroyable. Puisque les bateaux sont les mêmes, ce sont les équipes qui font la différence et une fois de plus, Team New Zealand a prouvé sa supériorité."
Remarquant que son équipe a perdu deux courses en deux semaines, Barker se réjouit de ce dernier match. "C’est toujours satisfaisant de sentir que l’on a navigué à son meilleur niveau le dernier jour, et aujourd’hui nous avons très bien navigué."
Classement final:
1, Emirates Team New Zealand, Nouvelle-Zélande
2, Mascalzone Latino Audi, Italie
3, Azzurra, Italie
4, Artemis, Suède
5, All4One, Allemagne/France
6, TEAMORIGIN, Grande-Bretagne
7, ALEPH Sailing Team, France
8, Synergy Russian Sailing Team, Russie.