10 à 15 nœuds de vent, grand soleil et très nombreux bateaux spectateurs dans le golfe d’Hauraki: des conditions idéales pour ce samedi de régates néo-zélandaises.
Emirates Team New Zealand accède à la finale en battant les Italiens d’Azzurra. Les Néo-Zélandais ne sont pas débarrassés des Italiens pour autant: ils sont en finale contre Mascalzone Latino Audi Team, la seconde équipe italienne.
Dean Barker et son tacticien Ray Davies continuent sur leur lancée et remportent le premier match de la finale contre ML Audi Team et Gavin Brady. Mais ce n’est qu’un début: le vainqueur du Trophy doit marquer un total de trois points. Grant Dalton, manager d’ETNZ: "Aujourd’hui, c’était loin d’être parfait. Nous avons navigué de façon correcte, mais ce n’était pas vraiment bien. C’est amusant: même si nous avons marqué un point, nous n’avons toujours pas l’impression d’être à notre meilleur niveau."
L’équipe d’Azzurra, éliminée en demi-finale, s’est quant à elle consolée en remportant la petite finale face aux Suédois d’Artemis. Vainqueurs à Nice, les hommes de Francesco Bruni prennent ainsi la troisième place. Le tacticien Tommaso Chieffi est tout de même satisfait. "Cette semaine a été très positive. Nous avons réussi à battre nos hôtes néo-zélandais hier, mais ils nous ont à leur tour vaincus et éliminés des demi-finales. Alors oui, cette victoire contre Artemis est importante."
C’est donc demain que l’on connaîtra le vainqueur du Louis Vuitton Trophy d’Auckland. Néo-Zélandais ou Italiens? Equipe créée de longue date ou collectif né ces derniers mois? Dean Barker ou Gavin Brady? Réponse demain, dimanche, au pied du volcan Rangitoto.
"Belle" de la Demi-Finale: Emirates Team New Zealand bat Azzurra, 00:26
ETNZ et Azzurra sont à égalité après avoir chacune remporté un match hier. Cette dernière manche est donc décisive: le vainqueur affrontera Mascalzone Latino Audi en finale. ETNZ rentre tribord dans la zone de départ et utilise cet avantage pour maintenir Francesco Bruni et ses hommes très à droite. Les deux bateaux coupent la ligne lancés tribord, les Italiens à leur vent. ETNZ vire assez rapidement dans une bascule à droite. 30 secondes plus tard, les Kiwis croisent devant Azzurra et ont déjà deux longueurs d’avance. A l’approche de la bouée au vent, les Italiens reviennent au contact grâce à une bascule à gauche, mais Dean Barker les lofe avant la bouée avant de repartir et de creuser son avantage.
Première manche de la Finale: ETNZ bat ML Audi Team, 00:12
Pendant la phase de pré-départ, les Néo-Zélandais frôlent la pénalité au moment de virer pour s’écarter de ML Audi Team – pavillon vert. Dean Barker pousse ensuite Gavin Brady au dessus du bateau comité avant de revenir et d’accélérer bâbord amure. ETNZ mène de 14 secondes à la bouée au vent, mais les Italiens reviennent et passent la porte sous le vent en tête. Barker: "Il faut parfois laisser de la distance si cela permet de se placer dans une position plus solide." Brady part à droite, mais cela ne paye pas. L’écart entre les deux bateaux est important et la brise est favorable à Barker, à gauche. Le skipper néo-zélandais revient et mène de 12 secondes à la seconde bouée au vent et à l’arrivée. Morgan Larson, tacticien de ML Audi, relativise. "Nous sommes très contents. A bord, les gars naviguent mieux qu’ils ne l’ont fait cette semaine. La cellule arrière doit simplement s’ajuster et notre communication doit rester cohérente."
Petite Finale pour la troisième place: Azzurra bat Artemis
La petite finale commence mal pour Artemis, pénalisé lors du dial-up de pré-départ pour ne pas avoir viré à temps. Azzurra, barré par Francesco Bruni, part au vent sur la ligne. Les deux bateaux ne virent qu’une fois avant la bouée au vent, Azzurra en tête. Les Italiens dominent le match quand Artemis parvient à revenir, mais est de nouveau pénalisé pour avoir lofé tardivement. Deux pénalités pour les Suédois et une victoire italienne.