C’est le 25 avril prochain en rade d’Hyères, que sera donné le coup d’envoi de la prochaine Semaine Olympique Française. Cette 42ème édition, à deux ans des Jeux Olympiques de Londres, promet de réunir une foule de coureurs, à commencer par l’équipe de France, engagée dans sa quasi-intégralité. A ce jour, 570 équipages sont préinscrits et l’organisateur ne serait pas surpris de voir franchie la barre des 600 puisque les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 mars.
L’étape française de la coupe du monde n’a jamais accueilli autant de séries. Le Star a fait son retour en 2009 et affiche cette année une dizaine d’inscrits alors que le match racing féminin est présent pour la première fois avec le support désigné pour les JO, l’Eliott. En dehors de la France qui aligne 75 concurrents, on trouve nombre de délégations taille XXL à l’image de la Grande Bretagne, de l’Allemagne ou de l’Espagne qui comptent chacune plus de 30 engagés. Sur un plan qualitatif, on ne dénombre pas moins d’une dizaine de médaillés olympiques.
Bernard Bonneau, organisateur de l’épreuve exprime sa satisfaction : « J’ai regardé où en étaient les inscriptions et c’est plutôt pas mal. Avec l’instauration de la Coupe du Monde, nous devons respecter des quotas et nous les avons déjà atteints en Laser Standard alors que d’autres séries y sont presque. Par rapport à l’année dernière, nous voyons qu’il y a plus de Star puisqu’il y avait 6 bateaux en 2009 contre 11 préinscrits aujourd’hui. Il y a un effet « coupe du monde » qui pousse les équipages à participer au maximum d’épreuves pour jouer le titre. Par ailleurs, il devrait également y avoir du monde dans les séries paralympiques. »