L’équipe du milliardaire américain Larry Ellison, dirigée par le néo-zélandais Russell Coutts, désormais quadruple vainqueur de l’America’s Cup, ramène l’Aiguière d’Argent aux Etats-Unis après 15 ans d’absence. Le Golden Gate Yacht Club devient, ce soir, le Defender de la 34e America’s Cup.
Après plus de deux heures d’attente, c’est à 16h25, soit l’heure limite, que le Comité de Course a lancé cette seconde manche qui s’est jouée sur un parcours triangulaire de 13 milles de côté.
En Match Race, avant les cinq minutes qui précèdent le départ, les deux concurrents doivent impérativement être au-dessus de la ligne, mais au coup de canon, Alinghi était toujours dessous et les arbitres l’ont pénalisé. Le bateau américain s’est ensuite placé dans le sillage du catamaran, pour le gêner et l’oblige à lofer. Les hommes de James Spithill ont pris le départ, 24 secondes avant leur adversaire.
USA part à gauche, Alinghi à droite – avec le Français Loïck Peyron à la barre – et, très vite, le choix des suisses paie. La première bascule est en faveur du tacticien Brad Butterworth à bord d’Alinghi 5 et le catamaran maintient une avance constante d’environ 350 mètres sur l’ensemble du bord.
A l’intérieur du plan d’eau, USA arrive à revenir et vire le premier pour se mettre en layline de la première marque. L’avance sur le Defender fond à vue d’œil et les américains reprennent la main. L’équipage de Larry Ellison enroule la marque au vent 28 secondes devant celui d’Ernesto Bertarelli.
Viennent ensuite les deux bords de reaching. Dès qu’il abat, le trimaran dégage toute sa puissance et s’envole à des vitesses de 25/30 nœuds. Le spectacle est magnifiquement cruel pour l’équipage suisse. Les voiles rougissent dans le soleil couchant et "l’aile rigide" du trimaran noire s’échappe à l’horizon. A l’arrivée, 5 minutes et 26 secondes séparent les deux concurrents.
Pour remporter le DoG Match, deux victoires suffisent. Les équipiers d’USA étaient accompagnés à bord aujourd’hui par le fondateur et patron de leur team, Larry Ellison. BMW ORACLE Racing représente le Golden Gate Yacht Club de San Francisco qui devient, ce soir, le 28ème yacht club américain qui aura le privilège de défendre le trophée.
Russell Coutts invaincu
Avec quatre victoires de l’America’s Cup, le néo-zélandais Russell Coutts est invaincu dans « le Match » (la finale) depuis 1995 avec dix-sept manches gagnées. Lorsque l’équipe de Larry Ellison, BMW ORACLE Racing, menée par Chris Dickson, s’incline en demi-finales de la Louis Vuitton Cup en mai 2007 face à Luna Rossa (ITA), le patron de la firme américaine recrute Russell Coutts pour préparer la prochaine campagne. Aujourd’hui, c’est le jeune australien James Spithill qui, à 30 ans, vient de battre à la barre le catamaran armé et barré par Ernesto Bertarelli. Mais Russell Coutts est bien l’un des hommes, si ce n’est l’homme, qui a mené les Etats-Unis à la victoire, comme il l’avait déjà fait pour la Nouvelle-Zélande et la Suisse.