L’Ecole Navale organise le Championat de France monotype

Grand Prix Ecole Navale 2009
DR

Sur les sites de Lanvéoc Poulmic et de Brest, dix classes concourront pour le titre de Champion de France Monotype Habitable. Depuis le 20 janvier, les concurrents peuvent télécharger l’avis de course et s’inscrire en ligne (http://www.ecole-navale.fr.) Les concurrents ont jusqu’au 13 avril 2010 pour remplir les conditions d’inscriptions. Mais déjà les premières inscriptions affluent notamment de la part des concurrents des classes Longtze, J80 et Open 570. Pour être admise à courir, chaque classe doit compter un minimum de 5 bateaux inscrits. Les classes affiliées à la FFVoile réunissant 15 unités ou plus disputeront le titre de « Champion de France ». Les bateaux seront accueillis sur les différents sites à partir du mercredi 12 mai 2010.

- Publicité -

200 bateaux de 9 classes dont Mini, Longtze et Figaro…


Au fil des ans, le Grand Prix de l’Ecole Navale a conquis ses lettres de noblesse et est devenu un rendez-vous incontournable de la monotypie et du sportboat en Europe. Pour cette 9e édition, 9 classes sont attendues : J80; Open 5.70; Longtze; Figaro Beneteau 2; J22; Classe 6m50 (Mach 650 ; K650 ; Open 650); 5.5JI; Seascape 18; Corsaires et First Class 31.7. La flotte la plus importante sera représentée par la classe J80 avec une cinquantaine d’unités. Les Open 5.70 ne manqueront pas à l’appel de ce traditionnel rendez-vous puisqu’une quarantaine d’équipages est attendue. La classe Longtze est devenue une fidèle de l’épreuve avec une flotte grandissante au fil des ans. Pour 2010, entre 20 et 25 Longtze, notamment de nouveaux projets étudiants, batailleront sur le plan d’eau du Poulmic. Une nouvelle série, seascape 18, exposera ses nouveaux atouts. Et pour la première fois, la prestigieuse classe des Figaro Beneteau 2 sera au rendez-vous de ce Championnat de France Monotype Habitable. Au total, pas moins de 200 bateaux et 1000 concurrents sont attendus en rade de Brest pour remporter le titre de Champion de France Monotype Habitable.

La flotte sera répartie sur plusieurs sites  : les marinas de Brest et le port de l’Ecole navale, Port Poulmic. Les J80, la flotte la plus importante sera accueillie dans un port brestois, ainsi que les mythiques corsaires et la classe J22. Les Open 5.70; Longtze; Classe 6m50; 5.5JI; Seascape 18; First Class 31.7 et les Figaro Bénéteau 2 seront amarrés dans Port Poulmic. L’édition 2010, nous promet à nouveau un Grand Prix à l’image de l’Ecole navale et de ses partenaires : sportif, technologique et tactique. Enfin la monotypie sera encore cette année la valeur forte de l’épreuve. Elle permettra au plus grand nombre de régater à armes égales en mélangeant professionnels et amateurs.

 Le Grand Prix de l’Ecole Navale sera l’épreuve support du Championnat de France Monotype Habitable pour les années 2010 et 2011.

Ils ont dit :



Pierre Mas, responsable du circuit Longtze : 
« Pour la Classe Longtze, le Grand Prix de l’Ecole navale représente trois épreuves en une : une épreuve du Tour européen, une épreuve du Tour étudiant et le Championnat de France Monotype Habitable. La flotte est en train de grossir, nous accueillons beaucoup de nouveaux projets. Une vingtaine de bateaux va s’inscrire au Grand Prix. Le titre de champion de France motive tout le monde. »

Laurent Iturbide, skipper de Petit Moustic, en Open 5,70 : 
« Le Championnat de France Montype Habitable est un plus pour le Grand Prix, on verra dans la série des équipages de jeunes affûtés et davantage de bateaux. Le niveau va monter inévitablement. Pour notre part, nous aimons le Grand Prix pour son organisation et son ambiance. »

Ludovic Gillet, responsable de la classe J80 : « Cet événement est un rassemblement important pour notre classe. Nous sommes très contents de pouvoir nous inscrire au Championnat Monotype Habitable. Les deux dernières années, ce championnat a eu lieu en méditerranée alors que le gros de notre flotte se trouve en atlantique.