Les Suisses affirment que Brad Butterworth et la Société Nautique de Genève s’étaient déplacés à Singapour afin de mettre fin aux litiges entre les deux clubs avant le DoG Match prévu le 8 février prochain. Ils précisent que les Américains ont fait échouer ces pourparlers en allant pour la neuvième fois devant la Cour Suprême de l’Etat de New York afin de disqualifier le Defender.
«BMW Oracle a déjà réussi à disqualifier 18 équipes en passant devant la justice américaine pour pouvoir accéder à ce match, et maintenant ils cherchent à remporter la Coupe sans avoir besoin de courir,” déclare Brad Butterworth. “Cette nouvelle action en justice nous a surpris, car nous avions l’intention de nous réunir aujourd’hui pour terminer nos discussions. Cela montre bien leur mauvaise foi. Evidemment ils ne sont pas prêts à courir. Ils ont fait fi de l’autorité du Jury de l’ISAF mis en place pour la Coupe, et passe de nouveau devant la justice new-yorkaise, estimant apparemment qu’ils auront une meilleure chance d’y réussir » a-t-il ajouté.
La SNG affirme de nouveau que leur bateau a été construit en Suisse en respectant les termes de l’Acte de Donation et répète qu’elle n’accepte pas l’interprétation du GGYC de ces termes. Elle ajoute que lorsque BMW Oracle prétend qu’Alinghi participera avec des voiles faites aux Etats-Unis, le Challenger a tort, car « les voiles pour le Match ont été fabriquées chez un voilier à Villeneuve en Suisse. De plus les techniques de fabrication de ces voiles 3DL sont soumises aux droits suisses sur la propriété intellectuelle. Les inventeurs de cette méthode de fabrication, Jean-Pierre Baudet et Luc Dubois, sont des ingénieurs suisses. Tous les Challengers et les Defenders de la Coupe de l’America depuis 1995 utilisent cette technologie 3DL d’origine suisse. »
Le Vice-Commodore de la SNG, Fred Meyer conclut en déclarant que cette nouvelle action de BMW Oracle devant la justice représente une "tentative de BMW Oracle de faire dérailler l’America’s Cup et d’ignorer la jurisdiction de l’ISAF. Son comportement anti-sportif permanent est inacceptable. Alinghi est prêt à courir le 8 février comme l’a demandé le tribunal le 7 avril 2009. Nous avons gagné le droit de défendre l’America’s Cup sur l’eau en remportant la 31e et la 32e édition. Nous voulons aller régater. Nous ne voulons pas que le résultat de l’America’s Cup se décide au tribunal".