Le conflit sur l’origine des voiles d’Alinghi est-il susceptible de repousser encore la Coupe de l’America, prévue à Valence du 8 au 12 février prochain? Rien n’est impossible avec cette nouvelle action en justice du syndicat américain, qui – en gros – reproche à Alinghi de vouloir courir avec des voiles fabriquées aux USA, ce qui – selon le GGYC – est contraire à l’Acte de Donation, le règlement de l’America’s Cup.
Le GGYC a ainsi publié cette déclaration hier soir mardi :
Est-ce que le Defender suisse peut participer avec des voiles fabriquées aux Etats-Unis? Voilà la question que le Golden Gate Yacht Club a posé aujourd’hui à la Cour Suprême de New York. Le GGYC a demandé à la Cour de résoudre le différend suite à la fin de deux journées de discussions à Singapour avec le Defender de la Coupe de l’America, la Société Nautique de Genève, où un accord mutuel était sur le point d’émerger lorsque les négociations ont été interrompues. Cette réunion à Singapour a suivi celle organisée à Valence il y a une semaine, où grâce à la bonne volonté une tentative a été engagée de résoudre cette question. « Bien entendu nous sommes déçus de voir s’amenuiser les espoirs de voir un accord », déclare Russel Coutts.
Cette question concernant le pays d’origine des voiles est fondamentale. L’Acte de Donation est très clair là-dessus. Sans consentement mutuel et en l’absence de toute autre règle, Alinghi ne peut pas faire faire des voiles aux Etats-Unis en prétendant qu’elles sont d’origine suisse. « Encore une fois la SNG ne respecte aucunement l’Acte de Donation. D’abord la SNG a prétendu que les voiles ne font pas partie du bateau. Ensuite ils ont affirmé que les voiles d’Alinghi ont été fabriquées en Suisse et non pas aux Etats-Unis. Maintenant la SNG déclare que le pays d’origine n’a pas d’importance jusqu’à la déclaration officielle de son bateau pour le Match ». Le GGYC réfute ces trois arguments. « Notre objectif est de nous assurer que l’Acte de Donation soit respecté et que le résultat du Match sur l’eau ne puisse pas être remis en question » précise Coutts.
Dans le document de 12 pages remis à la Cour Suprême, on note cependant un autre paragraphe intéressant que voici : "Le GGYC ne cherche pas à disqualifier le bateau de la SNG. Il se peut que la SNG ait déjà fait faire des voiles en Suisses qui pourront être utilisées pour le Match. Si cela n’est pas le cas, la SNG pourrait éventuellement en fabriquer dans une période de quelques semaines. Si la SNG ne peut pas fabriquer des voiles en Suisses avant le 8 février, date prévue pour le début de l’épreuve, le GGYC sera prêt à accorder un court délai afin de permettre à la SNG de respecter l’Acte de Donation."
En clair, les Américains seraient donc prêts (voire même l’espèrent-ils?) à concéder quelques semaines de délai ce qui accréditerait la rumeur sur un possible report des épreuves en Avril. les supputations vont donc aller bon train encore… Même si pour le moment "la décision de la Cour est attendue avant la première course, prévue le 8 février prochain à Valence en Espagne".
A 10h00 ce matin, la SNG n’avait pas publié de réaction officielle, suite à cette nouvelle intervention devant la justice américaine, mais il est fort probable que cette réaction intervienne dans la journée et que – comme de coutume – l’interprétation des textes par les Suisses diffère quelque peu de la version américaine… Affaire à suivre donc, une fois de plus !