« Les résultats de la saison 2009 sont vraiment satisfaisants malgré des financements difficiles à réunir pour certains de nos coureurs, » explique Franck Citeau. Nicolas Bérenger (KONE Elevators) a en effet terminé 8ème de la Solitaire du Figaro tandis que Laurent Pellecuer a remporté le Tour de Bretagne aux côtés de Eric Drouglazet (Luisina Design). Du côté des espoirs, Paul Meilhat (Domino’s Pizza) et Matthieu Girolet (Entreprendre Laffont Presse) ont terminé 2ème et 4ème du classement bizuth de la Solitaire. Enfin, l’équipe du monocoque 60’ Groupe Bel menée par Kito de Pavant et épaulée par le CEM dans sa préparation sportive s’est classée 2ème de l’Istanbul Europa Race puis de la Transat Jacques Vabre. « L’année 2010 se présente d’une toute autre manière pour les figaristes », poursuit l’entraîneur. Avant d’ajouter : « La plupart des coureurs ont déjà bouclé leur budget. Cela permet de préciser leurs objectifs et d’optimiser leurs stages. »
De nouveaux figaristes
Damien Guillou, Arthur Le Vaillant, Jean-Pierre Nicol et l’Anglais Jonny Malbon rejoignent les dix autres coureurs du centre. Les stages ont déjà débuté et monteront en puissance en suivant 4 étapes comme l’explique Franck : « Nous commençons par des exercices ludiques, basés sur le ressenti de chaque coureur de son Figaro. Nous passerons ensuite à une phase de foncier qui repose sur la préparation physique et de longues navigations. Dans un troisième temps, nous mixerons le foncier avec de l’entraînement spécifique à la régate avant d’entrer dans du 100% régate d’abord à La Grande Motte puis en Bretagne, lieu des épreuves d’avant saison mais aussi en perspective de la Solitaire du Figaro qui est l’objectif majeur de l’année. »
Nouvelle mission
La Fédération Française de Voile a confié au CEM la mission de détecter puis d’entraîner l’équipe des « bleuets » pour la région Sud. L’objectif est d’alimenter le groupe France Espoirs en jeunes talents pour favoriser des performances au Mondial Jeunes ISAF et à l’avenir, sur les Jeux Olympiques de 2016. Comme cela se fait également dans l’Ouest, des jeunes marins de 14 à 18 ans sont sélectionnés pour intégrer ce collectif. Ils sont ensuite entraînés et participent aux épreuves françaises et internationales. La série retenue pour la Méditerranée est celle du catamaran de sport.