Initiatives-Novedia et Palanad s’échouent à Progreso

Initiatives-Novedia à Progreso
DR

Le vent de nord, 20-25 nœuds, s’est subitement levé en début de nuit au large de Progreso. Ces conditions ont incité les équipages à terre et la direction de course à intervenir dans l’urgence sur les coups de 3 heures du matin (10 heures, heure française) pour mettre les Class 40 à l’abri de l’autre côté de la grande digue, au port de commerce là où accostent les paquebots. Quatre bateaux, Telecom Italia, Cheminées Poujoulat, 40 Degrees et Cargill-MTTM sont désormais à l’abri. Le bateau des Chiliens, Desafio Cabo de Hornos progresse au large. Felipe Cubillos et Daniel Bravo Silva préfèrent attendre des conditions plus maniables pour rallier le port.

- Publicité -

La situation est en revanche plus délicate pour deux d’entre eux qui se sont échoués : Palanad 2 et surtout Initiatives-Novedia dont la quille s’est plantée dans le sable entre le môle et la digue, mais qui ne menace plus d’être drossé à la côte.

Damien Grimont, l’organisateur de la course, fait le point sur la situation :
«  L’ensemble de la flotte a rapidement été mise en sécurité, mais nous avons rencontré des difficultés avec deux bateaux qui se sont échoués. Fort heureusement, les fonds, ici, sont sableux et ils sont juste plantés. Il n’y a pas d’inquiétude majeure, ils ne sont pas en péril. Les autorités locales se sont toute de suite mobilisées pour nous prêter main forte : la police est là avec deux bateaux. Des pêcheurs et un plongeur nous également rejoints et nous disposons d’un pousseur. Nous sommes d’ailleurs déjà parvenus à dégager Palanad 2 qui est en cours de remorquage pour rejoindre la zone de mouillages à l’abri. »