Moins de 500 milles à parcourir

Passage de la porte de Saint-Barth
DR

A dix nœuds, sous spi et sous les étoiles, le pilote à la barre… Tanguy De Lamotte, en veille, déguste ces purs moments de bonheur concentré. En tête de course depuis 11 jours, le duo De Lamotte-Hardy peut se féliciter de bénéficier d’un confortable matelas d’avance d’une centaine de milles (200 km) sur ses poursuivants Soldini-D’Ali (Telecom Italia) et Jourdren-Stamm (Cheminées Poujoulat). Pas question cependant de se laisser aller pour autant ! Le long de la côte Sud de Cuba, les classements n’ont donc pas fini de jouer au yoyo en tête de course ! Le suspense ne devrait réellement prendre fin que vendredi prochain dans l’après-midi (heure française), date estimée de l’arrivée des premiers concurrents de la Solidaire du Chocolat à Progreso, au Mexique.

- Publicité -


Match race et course contre la montre

Les deux duos, Soldini-D’Ali (Telecom Italia) en seconde position et Jourdren-Stamm (Cheminées Poujoulat) troisième, à neuf petits milles l’un de l’autre sont toujours au coude à coude. Ils affichent des vitesses équivalentes, évoluent dans les mêmes conditions de vent : un véritable match race se joue entre ces deux Class40 ! Même compétition acharnée et passionnante entre les Chiliens Cubilos-Bravo Da Silva (Desafio Cabo de Hornos) 6e et les britanniques Harding-Merron (40 Degrees), 7e à 10 milles l’un de l’autre…

Pour les autres, c’est la course contre la montre : slalomant entre les îles des Grandes Antilles, chaque concurrent entré en mer des Caraïbes s’applique à gagner le moindre dixième de milles par rapport au but. Le soleil, les conditions relativement clémentes bien qu’instables et encore orageuses boostent le moral des skippers et les performances des bateaux.

Petit bémol toutefois pour Groupe Picoty qui signalait de nouvelles déchirures dans sa grand-voile après une nuit musclée : « nous n’avons plus le matériel nécessaire à bord pour réparer (ils ont déjà réparé deux fois leur grand voile, ndr). Je ne sais pas encore comment nous allons faire mais le positif de l’histoire c’est que nous ne devrions plus avoir à naviguer au près d’ici l’arrivée : cela limite le problème ! », commentait Jean-Edouard Criquioche.

Mode course et mode « rallye »

Depuis ce mercredi, avec l’entrée en mer des Caraïbes ce midi de la paire Denis Lazat-Frédéric Nouel sur (Plan les enfants changeront le monde) et cet après-midi de Stephen Card et Shaun Murphy (Orbis), ils sont désormais 11 duos à avoir fait leur premiers bords sur cette mer encore inconnue des coureurs au large…

En Atlantique, sous la tourmente de très violents orages, cinq équipages bataillent toujours vers Saint Barthélemy.  Pour Yves Ecarlat et Lionel Regnier (Vale Inco Nouvelle Calédonie) en revanche, Saint Barthélemy, qu’ils devraient rallier d’ici demain soir, marquera un tournant définitif dans leur transat. Le duo calédo-vendéen a en effet perdu ses deux spis et déchiré à nouveau sa grand-voile hier lors d’un orage « apocalyptique ». Ils ne peuvent matériellement plus rallier le Mexique en course dans des conditions satisfaisantes. Yves et Lionel ont en revanche promis d’aller jusqu’à Progreso et ils tiendront parole !

Classement de 17 heures (heure française)
1 Initiatives – Novedia Tanguy De Lamotte/Adrien Hardy à 464.08 milles de l’arrivée
2 Telecom Italia Giovanni Soldini/Pietro D’Ali à 116,66 milles
3 Cheminées Poujoulat Bruno Jourdren/Bernard Stamm à 129,67 milles
4 Cargill-MTTM Damien Seguin/Armel Tripon à 308.29 milles
5 Palanad 2 Tim Wright/Nicko Brennan à 388,91 milles