Une flotte dispersée

Initiatives-Novedia
DR

Le glissement progressif vers le Sud de Initiatives-Novedia a parfaitement fonctionné et Tanguy de Lamotte et Adrien Hardy qui ont en sus, très bien géré leur matériel puisqu’ils n’ont pas d’avarie majeure, sont désormais bien installés en tête : ils devraient passer devant Saint-Barthélemy dès jeudi. Et les quinze autres Class’40 commencent à s’aligner sur la même route : au Sud, les trois partisans de la voie canarienne doivent remonter vers le Nord-Ouest en raison de la rotation des alizés qui ont dorénavant une direction plein Est. Et de l’autre côté, les Nordistes doivent plonger vers le Sud-Ouest dans ce même vent. Résultat : les routes vont se croiser dès ce mardi quand les plus méridionaux devront empanner pour se recadrer sur la route directe.

- Publicité -

Dépression tropicale

L’Atlantique est en grand mouvement pour toute la semaine à venir : ça va souffler fort en Bretagne pendant que les alizés vont un peu s’essouffler du côté des Antilles. Car les dépressions circulent au Nord des Açores quand l’anticyclone du même nom se dégonfle un peu en s’affaissant sur l’archipel. Et pendant ce temps, le temps est très perturbé du côté des tropiques avec beaucoup de masses nuageuses et même une dépression tropicale en formation dans la mer des Caraïbes. Heureusement, elle devrait s’étioler avant que les premiers de la Solidaire du Chocolat ne rentrent dans les Antilles… Mais de fait, cette situation va provoquer un essoufflement des alizés qui va ralentir un peu la flotte avec une dizaine de nœuds de moins de secteur Est. Finis les grands surfs : il va falloir composer avec les petits grains et les bascules pour optimiser la route…

Cette bataille d’empannage à venir va donc faire croiser les routes des poursuivants. D’abord celles des trois duos qui talonnent les leaders : Giovanni Soldini et Pietro d’Ali (Telecom Itailia) semblent avoir compris le danger et avoir aussi résolu une partie de leur problèmes techniques. Les Italiens maintiennent leur position de dauphin, mais ont obliqué plus vers le Sud-Ouest pour croiser juste devant l’étrave de Bruno Jourdren et Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) : les deux Class’40 devraient naviguer à vue ce midi ! Quant à Damien Seguin et Armel Tripon (Cargill-MTTM) légèrement plus Sud, ils devraient aussi converger vers un point de jonction en soirée… Trois bateaux à touche-touche à trois jours de l’atterrissage, cela n’est pas si courant.

Carrefour tropical

Pour les partisans du Sud, la convergence aura lieu demain mercredi entre les Britanniques Mike West et Paul Worswick (Keysource) et les Français Erik Nigon et Marc Jouany (Axa Atout Cœur pour Aides) venus des Canaries, et les trois « Açoriens » : Jacques Fournier et Jean-Edouard Criquioche (Groupe Picoty), Denis Lazat et Frédéric Nouel (Plan, les enfants changeront le monde) et les Anglais Stephen Card et Shaun Murphy (Orbis). Une bonne façon de finir la traversée de l’Atlantique à quelques dizaines de milles les uns des autres… Seul le tandem franco-italien de David Consorte et Arnaud Aubry (Adriatech) se démarque par sa trace plus Sud : ils ne devraient rejoindre ce groupe que d’ici deux jours et peut-être croiser légèrement devant…

Classement du 03/11/09 à 8h (UTC)
1. Tanguy De Lamotte-Adrien Hardy (Initiatives-Novedia), à 2225.26 milles de l’arrivée
2. Giovanni Soldini-Pietro D’Ali (Telecom Italia), à 110.94 milles
3. Bruno Jourdren-Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), à 125.78 milles
4. Damien Seguin-Armel Tripon (Cargill-MTM), à 129.99 milles
5. Tim Wright-Nicko Brennan (Palanad 2), à 205.59 milles