FONCIA vainqueur du GP Beau-Rivage Palace et 3ème du Challenge Julius Baer 2009

Foncia
DR

Faute de vent suffisant vendredi pour la première journée de joutes véliques, les onze Décision 35 ont du se contenter d’une seule journée de régates ce samedi. Dans des conditions orageuses sur le Lac Léman avec 5 à 8 nœuds de vent, trois manches auront finalement été lancées par le comité de course. Vainqueur de deux des 3 manches courues, Alain Gautier et son team s’imposent sur ce dernier rendez-vous de la saison en D35. « Cela a été une très belle journée. Nous avons été agressifs comme il fallait dans nos choix tactiques et nos options. Malheureusement, il nous manque un brin de réussite. Après nos deux victoires sur les manches 2 et 3, nous étions dans une position très favorable pour remonter à la deuxième place du général lors de la 4ème manche qui a malheureusement été annulée. A ce moment précis de la course, nous pouvions aller chercher cette deuxième place au général… mais le vent ne permettait plus de continuer… c’est dommage. »

- Publicité -

3ème au général
Grâce à ce 3ème succès de la saison après ceux obtenus lors du Bol d’Or Mirabaud et du GP Romandie.com Act II, FONCIA termine à la troisième place du classement général du Challenge Julius Baer. Une très belle performance en soi car si Alinghi s’impose une nouvelle fois au général devant Okalys-Corum, le Team FONCIA remporte quant à lui le plus grande nombre de victoires sur la saison (ndr : trois sur 8) et surtout le Bol d’Or : « C’est la course mythique du circuit. C’est un événement hors du commun, et nous sommes très fiers d’avoir pu décrocher ce trophée et d’inscrire FONCIA au palmarès de cette épreuve. Cela reste inévitablement le grand souvenir de cette saison 2009 en Décision 35. »

A cœur de bien finir la saison
Deux fois deuxième du général en 2007 et 2008, Alain Gautier reste forcément déçu mais positive : « C’est forcément agaçant car avec 3 victoires cette saison nous prétendions à mieux. L’objectif était le titre. Ce n’est donc pas totalement satisfaisant surtout que la saison se joue à pas grand-chose. Les dernières manches du GP Corum et du GP Beau-Rivage sont les deux tournants de la saison. Après, nous n’avons qu’à nous en prendre à nous même. Il faut aussi positiver. Nous avions à cœur de bien finir la saison, et cette victoire ce week-end est là pour nous le rappeler. »

Une nouvelle saison en D35 s’achève donc pour FONCIA et Alain Gautier qui terminent sur la troisième marche du podium derrière le triple vainqueur du championnat, Alinghi, et Okalys-Corum qui décroche la deuxième place.
A noter également qu’à l’occasion de ce dernier Grand-prix de la saison, Michel Desjoyeaux – actuellement en course sur l’Istanbul Europa Race à bord du 60 pieds Imoca FONCIA- s’est vu remettre le Trophée Marc Landolt « pour son apport significatif au monde de la voile ». Ce prix vient récompenser une superbe année pour le Team FONCIA.