Départ aujourd’hui de la plus grande étape

Courrier Dunkerque - Daniel Souben
DR

Les 23 équipages du Tour de France à la Voile ont enfin trouvé des conditions idéales pour régater et pour assurer le spectacle !  Hier, le vent a en effet soufflé jusqu’à 15 nœuds à Saint-Quay et a permis au comité d’enchaîner trois manches. Le total de manches courues depuis le début de ce TFV est donc de 10 et les équipages ont pu hier soir, conformément aux instructions de course, enlever leurs deux plus mauvaises manches. Dans les conditions du jour, Courrier Dunkerque impose son expérience. L’équipage du Nord remporte une manche et termine 6ème et 2ème des deux autres. Il reprend hier soir la tête du classement général Honda et devance Nouvelle Calédonie de sept points. Notons aussi les victoires de Purflo – Les Thermes Marins – Saint-Malo, qui reprend la tête du classement amateur Malongo et complète le podium du classement général. Manche – Basse Normandie remporte aussi une manche et est ce soir 9ème du général. Et c’est CSC – HEC – Ecole Navale qui, avec ses 11ème, 6ème et 10ème place, s’empare de la tête du classement étudiant CSC.
Aujourd’hui sera l’un des grands tournants de ce Tour de France à la Voile 2009 puisque les 23 Farr 30 s’attaqueront à leur « étape de montagne », le tour de Bretagne. 240 milles qu’ils devraient parcourir dans de belles conditions. Un vent d’Ouest Sud Ouest de force trois est annoncé. Cette manche de coefficient trois pourrait redistribuer les cartes si les outsiders, comme les équipages de Purflo – Les Thermes Marins – Saint Malo ou BRED, respectivement 3ème et 4ème du général provisoire viennent jouer les troubles fêtes. Ces derniers, menés par Eric Drouglazet, ont déjà fait parler la poudre lors du ralliement entre Dunkerque et Dieppe. A moins que la surprise ne vienne des plus jeunes…  Certains équipages étudiants ont aussi montré leur ardeur en venant perturber les « grosses écuries » comme CSC HEC Ecole Navale, on l’a dit ou Brest Grandes Ecoles qui s’est imposé entre Dieppe et Saint Cast… C’est à 10 heures demain que tous s’élanceront pour la Trinité sur Mer, port qui n’avait pas accueilli le TFV depuis 1983.  

- Publicité -

Récit de la première manche du jour :
Une première course est lancée à 11 heures 15 dans six nœuds de vent de Sud Ouest. Faux départ : la flotte repart sous pavillon noir. Manche – Basse Normandie prend la tête dès le premier dog leg et creuse son avance jusqu’à la ligne d’arrivée. Après un premier bord de spi très serré, le parcours est modifié et la bouée au vent est mouillée au 200 au lieu du 140. Manche – Basse Normandie, mené par Nicolas Jossier, s’impose sur cette première manche. Il est suivi de BRED, deuxième, et de l’équipage local de Côtes d’Armor, troisième.
1 – Manche Basse Normandie ; 2 – BRED ; 3 – Côtes d’Armor ; 4 – Nouvelle Calédonie ; 5 – Val Thorens

Récit de la deuxième manche du jour :
La deuxième manche, une banane classique lancée dans un vent forcissant, est plusieurs fois retardée. La procédure est d’abord interrompue pour évacuer une équipière de Val Thorens. La jeune fille, victime d’un lumbago suite à une chute sur le bateau, est ramenée à terre par un zodiac des Affaires Maritimes. Lorsqu’à 13 heures 45, la compétition reprend, la flotte coupe la ligne trop tôt à deux reprises et le comité doit recommencer la procédure sous pavillon noir. Ville de Genève – Carrefour Prévention vole le départ et est disqualifié. Le vent, très variable, bascule lors du premier bord de spi. Les concurrents terminent le bord au près ! Le comité de course décide alors d’annuler la manche pour en relancer une peu après. On remarquera le spi déchiré de Val Thorens, qui a demandé à continuer la course malgré l’absence de son équipière.
La deuxième tentative sera la bonne. Le vent qui souffle désormais à 15 nœuds au Nord voit les favoris revenir au classement. Courrier Dunkerque claque la manche avec brio, Toulon Provence Méditerranée – COYCH est deuxième et Nouvelle Calédonie troisième. Elcimaï – Ville de Marseille, troisième à la première bouée au vent, termine 4e.
1 – Courrier Dunkerque ; 2 – TPM COYCH ; 3 – Nouvelle Calédonie ; 4 – Elcimaï Ville de Marseille ; 5 – Espoirs Ile de France

Récit de la troisième manche du jour :
Les conditions météorologiques étant décidemment favorables, une troisième manche est lancée. Purflo – Les Thermes Marins – Saint-Malo prend rapidement la tête. Menés par François Lebourdais et Pierre Hingant, les Malouins remportent la manche devant Courrier Dunkerque et INSA – Sopra.
Puisqu’un total de dix manches a été couru, les deux plus mauvais résultats de chaque équipage sont désormais retirés. Cette règle modifie le classement général : le vainqueur 2008, Courrier Dunkerque, prend la tête. Nouvelle Calédonie, deuxième au général, devra donc remettre le spi rouge Honda du leader à l’équipage de Daniel Souben. 31 points derrière, Purflo – Les Thermes Marins – Saint-Malo, troisième au général et premier au classement amateur Malongo. CSC – HEC – Ecole Navale (7e au général) mène le classement étudiant CSC.
1 – Purflo Les Thermes Marins Saint Malo ; 2 – Courrier Dunkerque ; 3 – INSA Sopra ; 4 – Elcimaï Ville de Marseille ; 5 – Val thorens

Interviews :
Pierre Hingant, skipper de Purflo – Les Thermes Marins – Saint-Malo :
« Nos deux premières manches n’étaient pas terribles, mais nous avons fait une belle dernière manche et nous retrouvons le sourire en fin de journée. Nous avons fait un très mauvais départ, mais nous avons pris la droite du plan d’eau et ça a payé dès le premier bord où nous avions quasiment un dog leg d’avance sur Courrier Dunkerque.
Ce soir, bon petit repas et dodo très tôt pour être en forme demain. Rentrer dans les cinq sur le tour de Bretagne nous ferait bien plaisir !»

Daniel Souben, skipper de Courrier Dunkerque :
« Les conditions de la manche deux et trois étaient plus régulières et les grosses écuries ont sorti leur jeu. Nous avons montré que nous sommes compétitifs dans ces conditions-là et sommes revenus sur Nouvelle Calédonie. Nous limitons la casse sur la première manche et faisons presque un sans-faute sur les deux dernières.
Avec les deux manches à supprimer, nous sommes en avance sur notre tableau de marche 2008, qui est plutôt une bonne référence !
Pour préparer la navigation de demain, notre navigateur s’est reposé aujourd’hui. Nous annoncerons demain un autre changement d’équipage ! »