Élu marin Australien de l’année à deux reprises, Mitch est également double médaillé Olympique, de bronze à Barcelone en 1992 et d’argent à Atlanta en 1996. Il a participé à 64 championnats du monde et a remporté le titre suprême à 10 reprises en Tornado, Hobbie et Formula 18. Mitch est également recordman du monde sur Club Med et Playstation et a également participé à l’America’s Cup, en tant que manager en 1995. Mais ce qui intéresse le plus l’équipe de l’extreme 40 BT, bien qu’ils ne possèdent pas eux-mêmes un tel CV (!) est le fait que Mitch est co-fondateur de la classe Extreme 40. "Mitch a été un maillon clé dans le design et la conception de ces bateaux et c’est super de le retrouver au coeur de la classe de nouveau. Il a une connaissance unique des raisons qui ont entraîné la réalisation particulière des différentes pièces… donc nous nous sentons très chanceux d’avoir l’opportunité de lui poser ces centaines de questions qui sont toujours restées sans réponse." Explique Nick.
L’origine de l’Extreme 40 est le Tornado, bateau olympique. Mitch s’est associé an 2003 avec Herbert Dercksen et Yves Loday, tous deux également coureurs en Tornado afin de créer un nouveau produit. Yves Loday finalisait le design du futur Extreme 40 tandis que l’entreprise de Dercksen, Tornado Sport en supervisait sa construction. Mitch et Dercksen furent les premiers à naviguer dessus et donc à faire évoluer le design.
Darren est donc retourné en Australie pour se soigner : "C’est un coup dur pour l’équipe mais l’état de Darren est bien évidemment notre première préoccupation. Darren est irremplaçable à la vue des connaissances et du travail que nous avons effectué tous ensemble ces deux dernières années mais Mitch est la solution parfaite pour son remplacement. Nous avons absolument besoin d’un bon résultat à Hyères si nous voulons effectuer un bon résultat sur la saison", conclut Nick
Après le premier événement de l’iShares Cup à Venise, BT se trouve actuellement 6ème au classement général de l’iShares Cup.
Autant surprenant que cela puisse paraître, les skippers de BT Team Ellen n’ont pas participé à un même événement depuis Cowes Week l’année dernière à cause de leurs agendas extrêmement chargée, que ce soit sur l’eau ou à terre. Lors de l’iShares Cup Hyères TPM, Ellen, Seb et Nick seront tous présents: "Je naviguerais à bord d’un Moth," explique Seb, "Ces bateaux à foils de moins de 40 kilos sont vraiment la dernière tendance du monde de la voile et tout le monde veut les essayer! Pour la première fois depuis très longtemps, Ellen, Nick et moi serons rassemblés. Ellen a un programme très chargé avec nos sponsors, mais bien sûr nous seront tous les deux là pour encourager Nick et son équipe !"