Ambiance studieuse sur les pontons de l

Grand Prix de Ecole Navale 2009
DR

Manches d’entraînement pour les Laser SB3 (prononcer SBi Cioube) en baie de Morgat, départ mouvementé pour les J80 pour leur première manche du jour, speed-crossing à travers la rade pour les sportboats : Longtze, Open 7,50, Melges 24, Open 6,50… Tous les concurrents du Grand Prix de l’Ecole Navale ne sont pas tous logés à la même enseigne pour cette première journée de régates. Mais tous avaient hâte de pouvoir en découdre, même si l’on pouvait noter des différences notables dans l’approche de l’événement. Les méticuleux avaient planifié leur emploi du temps pour pouvoir naviguer dès le matin, les retardataires étaient bien souvent comme le veut l’habitude les voisins de palier venus de Brest ou des ports du Finistère sud. Il y a ceux qui, fort d’habitudes glanées au fil de nombreuses régates courues avec le même équipage, ont d’ores et déjà leurs automatismes. Sur d’autres bateaux, on sent que l’organisation interne est parfois plus pittoresque : entre la bouteille d’eau et la protection solaire oubliées sur le ponton, les pare-battages embarqués par mégarde, certains détails trahissent, à coup sûr, les habitués du ventre mou du peloton. La première journée, c’est aussi l’opportunité de croiser des têtes connues, d’échanger les souvenirs de la dernière régate courue les uns contre les autres, de chambrer gentiment celui qui n’a pas encore retrouvé ses réglages magiques. Sur le terre-plein de l’Ecole navale on peut y croiser pêle-mêle, des recordmen du tour du monde comme Yves Le Blevec ou Sébastien Audigane, des Figaristes confirmés comme Erwan Tabarly, Nicolas Bérenger ou Ronan Treussard. D’autres auront la présence plus discrète mais tout aussi essentielle, tel Guillaume Florent, médaillé de bronze aux JO de Pékin ou bien encore Sophie de Turckheim, en quête d’une place dans l’Equipe de France olympique pour Londres 2012…

- Publicité -

De Lanvéoc à Brest, la longue remontée
Sur l’eau, la brise thermique, en contrariant légèrement le régime de nord-ouest général, a provoqué bien des désordres neuronaux chez les tacticiens. Entre l’influence de la brise thermique venue de la baie de Douarnenez et celle de Manche passant par dessus les hauteurs de Brest, le plan d’eau se voyait soumis à des variations incessantes du vent qui demandaient une vigilance particulière.
Les J80 l’ont expérimenté les premiers, dès le début d’après-midi : une première manche particulièrement tactique sur le rond Michelin a vu la flotte s’écharper au bateau comité pour tenter de gagner la droite du plan d’eau censée être plus favorable… Résultat : un bel embouteillage sur la ligne, pour cette première manche, remportée de haute lutte par l’équipage d’Adrien Mouillon (Région Pays de la Loire) devant Gilles Drouet (Marine Cherbourg CCVS) et Vincent Vilboux (CDV29 – Ecole Navale). La flotte repartait immédiatement pour une deuxième manche.

A 16h, les sportboats étaient conviés à une manche de speed-crossing, consistant en un aller-retour depuis l’Ecole Navale jusqu’au port de commerce de Brest. L’occasion de saluer le nouveau port du Château, à l’embouchure de la Penfeld, qui pourrait accueillir dès 2010, une partie de la flotte du Grand Prix de l’Ecole Navale. Au final, la flotte a dû accepter une longue remontée au près jusqu’aux jetées de la Cité du Ponant, avant de traverser le port de commerce, pour enfin lancer le spi et s’offrir une longue glissade jusqu’à l’anse du Poulmic. Cette manche de speed-crossing qui concernant les 6,50, les Melges 24 et les Open 7,50 était aussi l’occasion de lancer le Trophée Virginie Herriot qui réunira chaque soir la flotte des Longtze pour une épreuve de vitesse en rade… Enfin, à Morgat, le Centre Nautique de Crozon Morgat décidait de proposer dès aujourd’hui une première manche d’entraînement à la flotte des Laser SB3. Derniers préparatifs pour certain ; entrée dans le vif du sujet, pour d’autres, l’édition 2009 du Grand Prix de l’Ecole navale commence sous les meilleurs auspices : du soleil d’entrée, des conditions tactiques pour la journée de vendredi, du vent samedi…