Dixième Grand Prix Petit Navire Dragon

Gd prix Petit Navire 09
DR

Fidèles des podiums à Douarnenez
La Coupe de Bretagne Dragon s’est achevée lundi, c’est la mise en jambes idéale pour attaquer le gros morceau de l’épreuve, le Grand Prix Petit Navire qui a débuté hier. Deux des 94 équipages engagés n’ont jamais manqué un seul Grand Prix depuis sa création.
Pol Richard Hoj-Jensen et son palmarès impressionnant est le grand absent des régates. Celui qui a remporté trois des Grands Prix aurait eu à batailler contre son fidèle adversaire, le redoutable Thomas Müller accompagné de Vincent Hoesch. Le premier, vainqueur de la coupe de Bretagne en 2004 et du Grand Prix en 2007 et le second, deuxième du Grand Prix en 2004. Vincent Hoesch cumule quand même six titres à la gold Cup et 7 titres de champion du monde. Leurs faits d’armes conjugués sur le circuit Dragon les placent naturellement en tête des grands favoris de cette édition, d’autant plus qu’ils viennent de remporter la Coupe de Bretagne.
La Russe, Inna Shternberg court sur RUS 77 avec lequel elle avait remporté le Grand Prix en 2006 s’est, elle, classée 9ème de cette même Coupe. Parmi les concurrents présents qui se sont illustrés au cours des Grands Prix précédents, il faudra compter avec l’équipage finlandais de Henrik Dahlman, habitué des podiums et celui de Louis Urvois qui est également le président de la SRD, organisatrice de l’épreuve. Theis Palm, qui navigue sur le GBR 656, est également vainqueur de la Gold Cup 2008, Lars Hendriksen, sur le FIN 50 détient aussi une Gold Cup et enfin, Jorgen Schönherr sur African Queen qui, s’il n’a jamais remporté le Grand Prix, a quand même été vainqueur de trois Gold Cup.

La première pour les Russes
Le Grand Prix Dragon a débuté hier, mercredi 6 mai, et une seule course a pu être lancée hier après midi, faute de vent, en fin de matinée. Le thermique s’est levé alors que le soleil daignait enfin illuminer la baie de Douarnenez. C’est l’équipage de RUS 27 mené par Anatoly Loginov qui a tout de suite pris le commandement de la flotte et s’y est si bien accroché tout au long de la régate qu’il a franchi la ligne à 16 heures 36 avec une avance conséquente sur ses poursuivants, NED 309 de Guus de Groot et GER 993 de Stephan Link. Le premier équipage français a passé la ligne en 7ème position, il s’agit de Lady Jane, le FRA 386 de Luc Pillot décidément très inspiré puisque également premier tricolore de la Nautic Champion’s Race hier.

Une première pour Stamm
Bernard Stamm n’a pas pu participer à la Nautic Champion’s Race hier, alors, il est venu aujourd’hui rejoindre Bruno Jourdren et remplacer Kito de Pavant à bord du Dragon FRA 360. Au lieu d’une seule journée de découverte, c’est finalement quatre jours de stage Dragon qu’effectuera le double vainqueur du tour du monde avec escales, en solitaire et en 60 pieds Imoca. « Je ne régate pas assez, je pilote plutôt. Et tant qu’à venir, je préfère faire ça proprement, toute la durée du Grand Prix ». C’est fait et proprement justement pour une première journée puisque le FRA 360 s’est classé 8ème. « Il apprend vite bien sûr » explique Bruno Jourdren. « Je ne suis pas tout seul, c’est un vrai travail d’équipe.Naviguer en Dragon, c’est très différent, parce qu’en 60 pieds on créé du vent, alors que le Dragon avance avec le vent réel, qui là, était d’ailleurs très faible. En tous les cas, sur ce type de bateau, on a vite fait de pas aller vite ! ».

100 riders sur la ligne de départ
Veillée d’armes du côté des kites alors que les compétiteurs s’élanceront demain de la plage des Sables Blancs pour disputer le Grand Prix Petit Navire version Kitesurf, deuxième championnat d’Europe de « speed-crossing » avec, une nouvelle fois à Douarnenez, un plateau exceptionnel. Les meilleurs seront là, venus du Québec, d’Angleterre, d’Espagne, d’Italie ou d’Allemagne, mais il faudra bien évidemment compter sur les Français avec notamment la présence de Fabienne d’Ortoli, double championne du Monde, Bruno Sroka triple champion du Monde, d’Europe et de France et bien sûr Alex Caizergues, l’homme le plus rapide du monde sur l’eau tous supports confondus.

- Publicité -

Début des courses aujourd’hui à partir de 13 heures 30.