97 bateaux au départ de Sydney le 26 décembre prochain

Départ Sydney 2012
DR

Le vainqueur de 2011 Ragamuffin 100 sera également à suivre de près dans cette bataille entre les 100 pieds. Son skipper Syd Fischer a remporté la Transpac en juillet et a récemment battu le record entre Hong Kong et Vietnam. Wild Thing a remporté la Sydney Hobart en 2003, mais a été rallongé à 100 pieds à la fin de l’année dernière. Depuis, le plus ancien des maxis a signé des victoires dans la Brisbane – Gladstone et la Sydney – Gold Coast.

- Publicité -

22 bateaux feront le déplacement de l’étranger avec des représentants de la Nouvelle-Zélande, du Royaume Uni, de Hong Kong, de Singapour, de l’Allemagne, de Chypre et de la Nouvelle – Calédonie, qui sera représentée par l’Archambault 40, 41 Sud.. Les monotypes de 70 pieds participant au tour du monde des clippers seront au départ de la course le 26 décembre prochain. Il y aura une course dans la course entre ces unités et également face au 68 pieds mené par le directeur de ce tour du monde, Sir Robin Knox-Johnston.

L’homme d’affaires de Hong Kong, Karl Kwok revient à la course, mais cette fois avec son  nouveau Botin 80 Beau Geste. Il a déjà gagné l’épreuve en temps compensé en 1997 à bord du Farr 49 du même nom. Cependant, suite à des dégâts subis par la coque, le 80 pieds restera dans le hangar en Nouvelle-Zélande jusqu’à la fin du mois. Beau Geste figure avec Ichi Ban et Patrice parmi les plus récentes constructions. Le Carkeek 60 Ichi Ban sera mis à l’eau ce mois-ci par l’ancien Commodore du CYCA, Matt Allen. Quant à Patrice, il s’agit du nouveau Ker 46 de Tony Kirby, qui a déjà pris le départ de 29 éditions de l’épreuve.

Deux VO70 de la dernière édition du tour du monde prendront le départ de Sydney : l’ex-Groupama 4, connu sous le nom de Giacomo et Telefonica, rebaptisé Black Jack. Le VO60 Southern Excellence sera également en lice. Mené par une dizaine de soldats blessés, le monocoque porte désormais le nom de Spirit of Mateship.