L’année dernière 88 bateaux étaient au départ de Sydney, mais les organisateurs peuvent se féliciter cette année de la présence d’un plateau exceptionnel. En tête de la flotte on risque de nouveau de voir les deux protagonistes de 2011 : le quadruple vainqueur Wild Oats XI et le vainqueur en temps réel de l’année dernière désormais baptisé Ragamuffin Loyal.
Sept vainqueurs en temps compensé seront au départ dont Loki, qui a triomphé l’année dernière. Le RP63 a par ailleurs remporté cet été la Sydney Gold Coast Race en pulvérisant un record en place depuis 13 ans. Les vainqueurs de 2009 et 2010, Secret Men’s Business et le Bénéteau First 40, Two True figurent parmi les rares vainqueurs de la Sydney-Hobart venant de l’Australie du Sud.
En temps compensé, il est toujours très difficile de faire des pronostics, même si les 50 pieds devraient tirer leur épingle du jeu. Mais des surprises ne sont pas à exclure. Mis à l’eau il y a 30 ans, le Farr 43 Wild Rose a remporté l’épreuve en 1993 et revient encore cette année. La plus petite unité en lice et la plus vieille est le 9m Maluka of Kermandie construit en 1932.
Quatre bateaux rallieront l’Australie de l’étranger pour cette épreuve. Pour la première fois le VO60 lithuanien, Ambersail sera au départ, ainsi que le Humphreys 54 japonais, KLC Bengal 7. Enfin, deux bateaux néo-zélandais participeront cette année : le Cookson 50, Akatea et le RP42, Rikki.