70 équipages engagés à Porquerolles

TP52 Porquerolles
DR

Cette 11ème Semaine de Porquerolles sera sans aucun doute placée sous le signe de la tactique et de l’intelligence, toute l’équipe d’organisation, le comité de course, bien décidés à lancer dès demain en fin de matinée le plus grand nombre de régates possibles entre rade de Porquerolles et cap de l’Esterel. Dument répartie en trois  groupes de jauge IRC, la superbe flotte constituée des plus beaux voiliers de course croisière du moment s’est habillée d’excellence,  mâts et voiles carbones, équipiers de haut vol…pour une entame de la saison de régates Méditerranéenne que chacun va s’attacher à réussir.

- Publicité -

Ils sont venus, il sont là. A l’ombre des 4 grands 12 MJ, 67 voiliers IRC ont toute la journée sacrifié aux traditionnelles procédures d’inscriptions. La petite brise d’ouest infiltré entre presqu’île de Giens et Porquerolles a incité nombre d’impatients à se tester sur le plan d’eau dans l’attente du début des régates demain 11 heures. Stéphane Névé dont le TP 52 "Spirit of Malouen" fait en IRC 1 office d’épouvantail a ainsi pris ses marques sur l’eau, imité en cela du 12  MJ "South Australia" skippé par Jacques Fauroux, et à bord duquel, le régatier Helvète Philippe Durr a pris ses marques. La lutte s’annonce torride dans le groupe des grands voiliers, avec les habitués des podiums Porquerollais, Lady First, le Grand Soleil de Jean-Pierre Dreau, Genapi, le Swan 42 de François Ruby, Adrenaline, "Sydney 46" de Gilles Engel ou le proto futuriste GP 42 de Benoit Briand venu ici avec un un équipage haut de gamme plein d’ambition. Avec 19 voiliers de près de 15 mètres au meilleur de leur forme, ce groupe IRC ouvrira demain les débats de la plus belle des manières.

Du sentiment général, cette 11ème éditions de la Semaine de Porquerolles s’annonce particulièrement compétitive et ouverte ; Compétitive tant le niveau de préparation des voiliers et la qualité des unités a monté d’un cran, et ouverte tant le nivellement par le haut du plateau proposé interdit tout pronostique. Les IRC 2 illustrent parfaitement cette analyse, avec de multiples duels inter-séries en perspective. Sept First 40,7 rivaliseront d’efficacité et d’élégance avec les "X" et autres Archambault 40. Là encore, les ténors du circuit Méditerranéen, Glenn Ellen V (A 40 RC) à Dominique Tian, Geranium Killer (A 40 RC) à Charles Metenier, Celinou (First 40,7) à Hervé Peduzzi, Sayann 2 (First 40,7) à Cyril Baillie ou Lovin’ it (First 40,7) à Yves Ginoux vont reproduire l’intensité des joutes de l’an passé avec pour objectif une victoire dans un rendez vous de plus en plus en plus prisé.

26 voiliers jaugés IRC 3 et IRC 4 s’élanceront et mêleront leurs couleurs au chatoiement d’un plan d’eau décidément bien encombré. Archambault 35, J 109, Dufour ou Grand Soleil… vont chercher toute la semaine à imposer leurs qualités intrinsèques, les équipages locaux tentant de tirer avantage de leur connaissance des pièges que les petits airs annoncés vont disséminer du cap des Mèdes à l’Esterel. Un groupe particulièrement ouvert et compétitif là encore.