680 milles en 24 heures…

Groupama 3 en navigation
DR

Profitant d’un flux de Nord-Est bien établi, soufflant entre 17 et 23 nœuds, le maxi trimaran file à vive allure vers l’île de San Salvador aux Bahamas. Et avec plus de 460 milles d’avance*, à 14h TU, sur le temps de Steve Fossett, on comprend aisément que le moral des dix marins soit au beau fixe ! Mais pas question d’euphorie prématurée à bord du dernier-né de la G Class : compte tenu des vitesses d’évolution de Groupama 3 – entre 25 et 29 nœuds en moyenne – une concentration de tous les instants est requise pour couvrir les 2 000 milles qui restent encore à parcourir.
 
680 milles parcourus en 24 heures
Les milles et les jours défilent à vitesse Grand V à bord de Groupama 3  … Pour son premier record, le plan Van Peteghem – Lauriot Prévost engrange les milles et apporte d’ores et déjà de belles satisfactions. 680 milles parcourus en 24 heures, à la moyenne de 28,6 noeuds : il s’agit là de la plus grande distance couverte par le bateau à ce jour dans cette Route de la Découverte. Rappelons que l’actuel record des 24 heures est détenu par Bruno Peyron sur Orange II avec 765 milles, à la moyenne de 31,87 nœuds ! C’était en juillet dernier lors du record de la Traversée de l’Atlantique Nord (New York – Cap Lizard), un temps auquel s’attaqueront également les hommes de Groupama 3 d’ici quelques semaines.

- Publicité -


Extraits de vacation de Sébastien Audigane, deuxième barreur, responsable médical du bord :

Les performances de Groupama 3
« L’ambiance est au beau fixe depuis le départ. Tout se passe très bien à bord, nous avons une bonne équipe. Groupama 3 est très rapide dans le petit temps et nous sommes impressionnés par la vélocité et la régularité du bateau. »

La vie dans les alizés
« Pour l’instant nous avons beau, du soleil, mais pas trop chaud. Comme ça va très vite, on supporte facilement un ciré sur le pont. A l’intérieur nous dormons sur les bannettes hors des duvets, ce qui est plutôt agréable ! »

Les conditions de navigation
« Nous sommes partis de Cadix avec de petits vents, mais nous avons rapidement touché un flux régulier de Nord-Est de 16-23 nœuds. Un vent qui nous accompagne toujours. La mer est quant à elle plutôt plate. Ce sont des conditions idéales pour Groupama 3 ! Là nous sommes sous gennaker médium et trinquette et sous grand-voile haute et nous glissons en moyenne à 27-28 nœuds, avec des pointes à 30 nœuds. »

Le scénario pour les prochaines 12 heures
« Cela devrait rester un peu comme ça, avec un vent mollissant légèrement qui restera aux alentours des 17-18 nœuds. Nous avons plus d’incertitude pour la fin avec l’arrivée sur les Bahamas. Il y a un petit front qui pourrait être signe de pétole. A suivre … »

Source Groupama