Inconditionnel du rendez vous Porquerollais, le Marseillais Alain Fédensieu revient cette année avec un plaisir non dissimulé défendre un titre emporté l’an passé de haute lutte à bord d’un A 35. Après avoir écumé tous les plans d’eau de la planète, c’est sans ambages qu’il classe radicalement le cadre nautique des îles varoises parmi les plus paradisiaques au monde.
"Porquerolles rassemble les trois grands critères de l’excellence souhaités par tout régatier qui se respecte" explique t’il volontiers : "Un plan d’eau paradisiaque, avec des systèmes de vent propices à de belles navigations. Un comité de course de haute volée, et des classes de voiliers homogènes, ouvertes, qui permettent à des régatiers et leurs équipages de talent de venir s’exprimer avec sérieux toute une semaine." Alain Fédensieu, tout nouveau directeur de course du Tour de France à la voile, revient ainsi avec plaisir pour "sa 5 ou 6ème participation". Vainqueur l’an passé à bord de l’Archambault 35 à l’italien Luca Bassani, il voit d’année en année le niveau des compétitions s’élever, et voit poindre le moment où Porquerolles deviendra le grand rendez vous incontournable pour tous les régatiers de la Méditerranée. "C’est un privilège de naviguer ici, et la réputation de la Semaine de Porquerolles ne fait que s’amplifier auprès des propriétaires français mais aussi étrangers. L’ouverture chaque année à une Classe "Invitée" permet d’élargir toujours et encore le champ des postulants potentiels. Et une fois qu’on a goûté au sérieux des régates et à la légendaire convivialité de l’île, on ne peut plus s’en passer."
Alain Fédensieu sera, à l’instar des 600 et quelques régatiers, dès aujourd’hui à pied d’oeuvre pour sacrifier aux rituels des inscriptions et autres contrôles de jauge. Le tout nouveau A 40 RC qu’il devait étrenner pour le compte du chantier Archambault ne sera hélas pas totalement prêt et c’est en tant que tacticien à bord du même A 35 que l’an passé qu’il participera aux régates. La Semaine de Porquerolles se disputera cette année sous l’égide de la jauge IRC. Le Challenge IRC de l’UNCL connaîtra dans les eaux varoises sont 5ème épisode. En tête de ce Challenge, Alain Fédensieu dispose là d’une nouvelle raison de briller.
Les prévisions météo :
Tendance pour la journée du jeudi 1er mai 2008
Vent variable force 1 à 3 de secteur Sud force 3 à 4 l’après-midi.
Mer belle devenant peu agitée.Temps peu nuageux.
La Classe Invitée, les X-Yachts…
L’entreprise, située à Haderslev sur la côte de la mer Baltique, appartient à ses trois fondateurs : Birger Hansen, Lars Jeppesen et Niels Jeppesen. La maîtrise de la production est complète, depuis le design de Niels Jeppesen jusqu’à la vente.
Dès la création de X-Yachts est lancé le X-79, suivi du 3/4 Ton et du X-102, trois bateaux dont les victoires en IOR ont contribué au lancement de la marque.
A ces victoires ont succédé celles de l’IMX 38 et du X-332, aux championnats IMS cette fois.
Dans les années 80 ont été produits d’autres modèles de cruiser-racer, et à partir de 1990, X-Yachts a centré sa production sur des "bateaux de croisière performants", avec notamment le lancement du X-412, qui reste encore aujourd’hui un produit phare de la gamme. Cette gamme a comporté jusqu’à 13 modèles de 30 à 73 pieds.
En 2003 débute une nouvelle gamme avec l’apparition du X-43, suivi du X-46 puis du X-40 et X-37 en 2004.
Si ces voiliers sont toujours conçus dans le même esprit, une évolution certaine est à noter dans l’éventail des options standards, ainsi que dans la recherche d’une qualité de confort toujours supérieure.
Programme
Mercredi 30 avril 2008
9h à 18h : Confirmation des inscriptions (clôture définitive à 18h) à Porquerolles
Jeudi 01 mai 2008
Régate au départ de Porquerolles
11h : Mise à disposition en mer, banane ou côtier
Vendredi 02 mai 2008
Régate au départ de Porquerolles
11h : Mise à disposition en mer, banane ou côtier (plusieurs manches à suivre) Arrivée à Porquerolles
Samedi 03 mai 2008
Régate au départ de Porquerolles
11h : Mise à disposition en mer, banane ou côtier (plusieurs manches à suivre) Arrivée à Porquerolles
20h00 : "dîner des Vignerons"
Bal sur la place du village
Dimanche 04 Mai
Régate au départ de Porquerolles
11h : Mise à disposition en mer, banane ou côtier
16h00 Remise des prix à Porquerolles après les courses du jour.
A noter :
La Dixième Semaine de Porquerolles est organisée par le Yacht Club de Porquerolles (Y.C.P.) et l’International Yacht Club de Hyères (I.Y.C.H.).
Elle est fortement soutenue par l’ensemble des collectivités locales, Conseil Général du Var, Région PACA, Ville d’Hyères, Total Gaz, Aigle, Transports Littorales varois… et est placée sous le haut patronage du Yacht Club de France.
Cette épreuve se déroulera en baie de Hyères du 01 au 5 mai 2008, à partir de l’Ile de Porquerolles.
Classe Invitée : Les X yachts
65 voiliers inscrits, répartis en 3 Classes, sous l’égide de la jauge IRC