42 Class40 : la moitié de la flotte

Class40 Saint-malo 2010
DR

Les confrontations en solitaire étant rares en Class40, et la Route du Rhum ayant ce pouvoir attractif qui lui est si particulier, la flotte qui s’élancera le 2 novembre prochain de St-Malo ne se connaît pas vraiment, pas complètement… d’autant que pas moins de 7 bateaux flambant neufs seront au départ. Entre ces montures à découvrir, le paramètre « solitaire » qui nivèle sensiblement les gaps potentiels de performance des machines et, inversement, la puissance cachée d’un couple skipper/bateau qui se connaît parfaitement, nombreux sont les solitaires qui peuvent tirer leur épingle du jeu sur cette traversée de l’Atlantique nord.

- Publicité -

Des favoris émergent… au cœur d’une escouade de sérieux outsiders. Au regard des deux superbes saisons qu’il vient d’enchaîner (que des victoires), Sébastien Rogues (GDF SUEZ) part grand favori : il maîtrise parfaitement son plan Manuard dont les qualités ne sont plus à démontrer et ses années Mini le rendent à l’aise en solitaire. Le nom de l’Espagnol Alex Pella (Santander 2014) à bord de son plan Botin, résonne aussi sur les pontons. Le talentueux et battant Halvard Mabire (Campagne 2 France) sera doté d’une monture de l’année, le tout nouveau Pogo S3. Il ne faut pas oublier Yannick Bestaven (Le Conservateur), notamment s’il arrive à qualifier son plan Verdier flambant neuf.

Des bizuths expérimentés
Conrad Humphreys (Cat® Phone) est un bizuth de la Class40, mais peut prétendre à un podium à la barre de son Akilaria 2013 après des expériences sur d’autres montures avec notamment une participation au Vendée Globe en IMOCA. Kito de Pavant (Otio – Bastide Médical), également bizuth de la Class40, a choisi de mettre son expérience à la barre d’un bon bateau (le plan Verdier de Bruno Jourdren). Autre transfuge de l’IMOCA, Arnaud Boissières s’alignera à St.Malo cette année en Class40.  

Bertrand Delesne ministe aussi bien préparé qu’il est discret sera aux couleurs de Team Work. Préparation poussée également pour Pierre-Yves Lautrou (L’Express – Trepia) et son Pogo S3. Parmi d’autres qui affichent de légitimes ambitions, attention à Nicolas Thomas (Guadeloupe Grand Large) 2e de « La Qualif’ » avec son Mach 40, Marc Lepesqueux et son Sabrosa tout juste mis à l’eau, Damien Seguin (ERDF – Des pieds et des mains), Miranda Merron (Campagne de France), Stéphane le Diraison (IXBlue – BRS), Giancarlo Pedote (Fantastica) …Bref, une quinzaine de solitaires peut prétendre au podium de cette Route du Rhum.

Cependant, pour une belle moitié de la flotte, cette Route du Rhum relève surtout de l’expérience inédite, du véritable défi. Ce sera notamment le cas pour le plus jeune skipper de la course, Paul Hignard (Bruneau) 19 ans, le célèbre perchiste Jean Galfione (Serenis Consulting) qui s’élance sur sa toute première transat en solitaire, la vétérinaire Juliette Pétrès qui s’est donné un an et se donne à fond pour préparer sa course, l’ingénieur basé à Dakar Emmanuel Hamez (Terranga), Valentin Lemarchand (Maison Tirel Guerin) sélectionné parmi plusieurs jeunes malouins pour vivre cette grande première.