300 bateaux au départ

cowes dinard saint malo 2
DR

Le Fastnet est l’une des plus prestigieuses courses au large organisée par le RORC (Royal Ocean Racing Club) depuis 1925. Depuis 1933, elle se déroule au mois d’août de chaque année impaire en clôture de la semaine de Cowes, créée, elle, en 1826. Cette course rassemble des unités dont la longueur minimale est de 9m10 (21 pieds) et dont la longueur maximale est de 25m (70 pieds) réparties en sept séries : IRC, IRM, IMOCA Open 60, Multicoques, 2-Handed division, IMS, et ORC. Au programme : une descente du Solent, bras de mer étroit situé entre l’île de Wight et la côte du Hampshire où les courants peuvent atteindre, par endroits, plus de cinq nœuds. Les concurrents devront contourner le célèbre rocher du Fastnet pour ensuite croiser le Cap Lizard et arriver à Plymouth. En termes météorologiques, la course est réputée compliquée. Les vents d’ouest souvent prédominants à cette période de l’année peuvent rapidement donner de forts coups de vent. De plus, les dépressions en provenance de l’Atlantique nord et qui traversent les unes après les autres les îles britanniques modifient régulièrement la donne. Savoir où peuvent se créer ces perturbations météorologiques et comment les utiliser au mieux font partie des talents essentiels pour remporter la course.

- Publicité -

16 monocoques Imoca !

De nombreux français seront présents, en particulier chez les Monocoques 60 pieds Imoca. Dans cette série, pas moins de 16 bateaux s’aligneront au départ (Le Pindar de Mike Sanderson ayant démâté mercredi matin lors de l’Artemis Challenge, sera forfait) dont "Générali" de Yann Eliès, "Delta Dore" de Jérémie Beyou, "PRB" de Vincent Riou, "Cheminées Poujoulat" de Bernard Stamm mais aussi  "Véolia" de Roland Jourdain, tout juste remis à l’eau après cinq mois de chantier. Les tricolores seront également représentés dans la série des multicoques. "Groupama 2" de Franck Cammas, "Banque Populaire" de Pascal Bidégorry, "Gitana 11" de Lionnel Lemonchois ainsi que "Sopra" d’Antoine Koch seront à Cowes afin de participer à la 5e et dernière épreuve du championnat Orma 2007 (coefficient 2). Premier coup de canon dimanche à 9h50 à Cowes – les départs de la flotte se feront toutes les 20 minutes pour finir par les multicoques qui s’élanceront sur la ligne à 12h50 – pour le départ de ce parcours mythique de 608 milles.

Perrine Vangilve

Echos :

24e participation !

Parmi les favoris en double, on note la présence du J/105 Voador avec Simon Cowen, qui a remporté la Round Britain and Ireland Race en 2002, et a terminé second dans la Mini Transat de 2001, mais l´ex-champion britannique en J/105 aura fort à faire face à Alex Whitworth, un fidèle de la Sydney-Hobart, sur Audacious. Participant pour la 5ème fois, le boulonnais, Jean Yves Chateau sera à bord de son Nicholson 33, Iromiguy. Quant à Piet Vroon, ce sera sa 23ème Fastnet, cette fois sur son Lutra 56, Formidable, mais c´est Ken Newman, sur le Swan 51 Grandee, qui tient le record du nombre de participations, car cette année sera la 24ème participation de cet anglais de 78 ans. 

Pour la bonne cause

Un certain nombre d’équipages vont participer afin de promouvoir des organisations caritatives ou institutionnelles. C’est le cas du Sigma 38 Top Banana, où l’équipage est composé uniquement de médecins et d’infirmières des Hôpitaux Publiques britanniques, tandis que sur le 38 pieds, MAC Mission, le but est de promouvoir l’ONG, WWF. Parmi les duels attendus avec impatience, la Rolex Fastnet offre la perspective d’une bataille féroce entre le nouveau Leopard de Mike Slade et l’Alfa Romeo de Neville Crichton, qui se confrontent également cette semaine lors des course côtières à Cowes. 

Le retour de Pete Goss

Le navigateur britannique, Pete Goss fait son grand retour à la voile ce week-end en participant à la Rolex Fastnet à bord du Seacart (un trimaran de 30 pieds construit exclusivement en carbone, mâté d’un espar de 50 pieds et qui pèse seulement 950 kg) « Cornwall Playing for Success » avec à ses côtés deux membres de l’ex-Team Philips, Paul Larsen et Andy Hindley. Goss reste célèbre dans les annales de la voile avec sa participation au Vendée Globe 1996-97, lorsqu’il est venu au secours de Raphaël Dinelli sous des conditions épouvantables dans les Mers du Sud, et a de nouveau fait la une des journaux lors de la perte de son cata Team Philips au milieu de l’Atlantique en décembre 2000 lors des préparatifs pour The Race. Content de pouvoir participer à cette course mythique, qui longe les côtes de sa région d’origine au sud-ouest de l’Angleterre, Goss essaie cette fois-ci de récolter des fonds pour les jeunes défavorisés en les incitant à s’intéresser aux sports.