13 skippers toujours en mer

Acapella Charlie Capelle
DR

Ce lundi soir sera marqué par les retours attendus de trois skippere de la catégorie Rhum : Julien Mabit (monopticien.com), Pierre-Yves Guennec (Jeunes Dirigeants-Lorans) et Charlie Capelle (Acapella). Côté Class40, le Britannique Richard Tolkien (ICAP Orca) doit en finir dans la nuit prochaine.

- Publicité -

Les dernières arrivées
Fabrice Amedeo (Geodis), 26è Class 40
Heure d’arrivée : 18 heures 23 minutes 14 secondes, dimanche 21 novembre
Temps de course : 21 jours 05 heures 21 minutes 14 secondes
Vitesse moyenne sur les 3 539 milles du parcours : 6,95 nœuds

« Je suis hyper fier de ma course. Pour un amateur comme moi, c’est une satisfaction de finir 26ème sur 44 Class 40 au départ. Il faut souffrir pour en arriver là. Ma première semaine de compétition s’est bien déroulée. J’ai ensuite connu des problèmes d’électronique notamment avec mon pilote automatique. Progressivement, hélas, je suis passé du mode course au mode aventure. Je n’avais pas toujours la bonne toile car je n’avais plus confiance en mon pilote. Outre, ces quelques mésaventures, j’ai appris que j’étais tenace, je me suis accroché, je me suis battu, c’est vraiment une superbe expérience. »

Pierre-Marie Bazin (Les 3 Caps-Respectons la Terre), 30è Class40
Heure d’arrivée : 01 heures 34 minutes 29 secondes, lundi 22 novembre
Temps de course : 21 jours 12 heures 32 minutes 29 secondes
Vitesse moyenne sur les 3 539 milles du parcours : 6,85 nœuds

« J’en ai bavé ! J’y suis allé pour la compétition sportive, mais quand tu prends le départ de la Route du Rhum, cela devient vite une aventure, tu n’y échappes pas. Avec mon copain Eole, on est fâché ! Je me suis perdu en route. J’avais pas mal de problèmes techniques : plus d’aérien, plus de spis, plus rien… J’ai donc navigué un peu à l’ancienne. J’ai failli m’arrêter aux Açores, mais ma femme m’a dit qu’il fallait continuer, que je ne pouvais pas m’arrêter là, que j’allais toucher des alizés… Mais ensuite, c’était horrible ! Je suis content, mais, pour être honnête, sportivement je suis hyper déçu. 30è, ce n’est pas terrible… »

François Angoulvant (Fermiers de Loué-Sarthe), 31è Class40
Heure d’arrivée : 14 heures 50 minutes 11 secondes, lundi 22 novembre
Temps de course : 22 jours 02 heures 33 minutes 44 secondes
Vitesse moyenne sur les 3 539 milles du parcours : 6,68 nœuds

« Ce n’est pas drôle de voir que face à tous les schémas météo mis en place, les portes se ferment. Mais globalement, au regard de mon statut d’amateur, de l’histoire du bateau, je suis assez content de la course que j’ai faite et du choix de la Route Sud : cela a favorisé le suspense, ça a permis d’imaginer les choses. Quand je prends cette option, j’ai la conviction que ça doit passer à la Corogne sans que je me prenne dans la dorsale. Qui plus est la visibilité au-delà des 6-7 jours est plus claire dans le Sud que dans l’Ouest En faisant le tour de paramètres, je vois une suite plus favorable sans galérer au près, sans les risques de casse associés. J’ai pris vraiment du plaisir. Il faudrait être difficile de ne pas être content. »