Un nouveau Crêpes Whaou ! pour Franck-Yves Escoffier

0
164
nouveau crepes whaou 2009
DR

Acteur de la Class´50 Open depuis plusieurs années, Crêpes Whaou ! a toujours cru en l´avenir de cette classe et n´a pas ménagé ses efforts pour convaincre. Aujourd´hui, tandis que les projets fleurissent au sein de cette classe, Crêpes Whaou ! confirme donc qu’il a décidé de repartir sur trois coques. Fort de son expérience en 50 pieds, entouré de talents incontestés, Franck-Yves Escoffier reprend la barre du nouveau projet. 
Vainqueur multirécidiviste dans les plus grandes transats, le Malouin remettra tous ses titres en jeu dès la rentrée prochaine. Un défi que toute l´équipe Crêpes Whaou ! relève avec enthousiasme.

Une concurrence mieux armée

Yves Le Blévec, équipier de Franck-Yves sur la transat Québec Saint-Malo, vient d´annoncer un bateau neuf. Le skipper de Crêpes Whaou ! est bien placé pour savoir que ce marin talentueux n´arrive pas sur le circuit pour faire de la figuration. Il faut donc innover. « Yves arrive avec un bateau complètement différent de l´actuel Crêpes Whaou ! Or, pour nous il y a encore des moyens de gagner en vitesse, notamment avec de nouvelles formes. Je pense qu´avec l´actuel bateau, nous avions de la marge en termes de vitesse et de sécurité. Sans sacrifier la sécurité, nous pouvons gagner en performance avec un bateau plus léger, plus raide. Il sera moins confortable, c´est certain. Nous serons au maximum autorisé par la jauge , explique Franck-Yves Escoffier.

« Davantage de rythme »

Pour Crêpes Whaou ! et Franck-Yves, le nom de l´architecte s´est imposé comme une évidence et c´est à Vincent Lauriot-Prévost qu´ils ont encore confié le crayon : « Nous changeons les flotteurs, la coque centrale, ce qui nous permet aussi de positionner différemment le mât et les bras de liaison. Avec Franck-Yves, nous sommes clairs sur le dosage performance sécurité. Nous devons anticiper le fait qu´il y aura désormais davantage de rythme dans cette classe, donc que les skippers prendront plus de risques. On va faire un peu plus en termes de sécurité ». Le trimaran devrait sortir du chantier CDK dans le courant de l´été prochain ce qui lui laissera quelques mois pour peaufiner les réglages avant la Transat Jacques Vabre.

L’actuel Crêpes Whaou ! à vendre

Pour Bertrand Chambert-Loir, directeur du développement de Crêpes Whaou ! : « nous sommes aujourd´hui satisfaits de voir cette classe se développer ainsi et nous avons bien l´intention de continuer à jouer les premiers rôles. L´histoire des trois coques Crêpes Whaou ! a sept ans, six grandes victoires et bientôt trois bateaux. Avec tous ceux qui nous suivent nous avons vécu des moments inoubliables. D´autres belles pages nous attendent, dans un contexte un peu différent, avec davantage de concurrents. Nous sommes tous très motivés pour relever ce défi ».

L´actuel Crêpes Whaou ! l´un des trimarans les plus titrés de la course au large, est lui à vendre et attend avec impatience un coureur ambitieux, avec une âme de trouble-fêtes. « Ce bateau a un potentiel énorme. Mené par un skipper talentueux, il reconnaît parfaitement la route des podiums ! » lance Franck-Yves Escoffier. Avis aux amateurs…

 

Les 6 grandes victoires du tandem Franck-Yves Escoffier / Crêpes Whaou ! :


Les deux dernières Routes du Rhum (2002, 2006)
Les deux dernières Transat Jacques Vabre ( 2005 avec K.Escoffier, 2007 avec K.Fauconnier)
Les deux dernières Québec-Saint-Malo (2004, 2008)