70 préinscrits pour la Solitaire 2007 !

0
197
Prologue de la Solitaire Afflelou Le Figaro
DR

Navigateurs connus ou moins connus, professionnels ou amateurs, confirmés ou bizuths… Depuis 38 ans, ils sont nombreux à vouloir prendre le départ de l’épreuve phare du circuit Figaro Bénéteau, La Solitaire Afflelou Le Figaro. L’édition 2007 ne déroge pas à la règle puisque la course enregistre à ce jour 70 préinscriptions.… Et tous sont déterminés à prendre le départ de cette course mythique le 31 juillet prochain de Caen. Comme le stipule l’avis de course, le nombre de concurrents est limité à 55, les skippers doivent confirmer leur inscription avant le 31 mai 2007.
 
Des navigateurs de tous horizons
Comme tous les ans, La Solitaire réunira une des flottes les plus importantes de monotypes. Parmi les 70 skippers ayant annoncé leur intention de participer à la Solitaire Afflelou Le Figaro, on retrouve les ténors du circuit tels que les vainqueurs des dernières années : Nicolas Troussel (2006), Eric Drouglazet (2001), Michel Desjoyeaux (1992-1998), les vainqueurs du classement Bizuths : Christopher Pratt (2006), Pietro D’Ali (2005), Jean-Luc Nélias (2004), Marc Emig (2003), des vainqueurs d’étape : Gérald Veniard, Gildas Morvan, Marc Thiercelin, Laurent Pellecuer, et des prétendants à la victoire : Gildas Mahé, Jeanne Grégoire, Bertrand de Broc, Frédéric Duthil, Christophe Lebas, et bien d’autres comme Raphaël Dinelli qui revient après avoir participé à 3 Vendée Globe, sans oublier les bizuths : Thierry Duprey du Vorsent (10e de La Route du Rhum – La Banque Postale 2006 en multicoques 60 pieds), Servane Escoffier (2e de La Route du Rhum – La Banque Postale 2006 en monocoque classe 2), Frédéric Rivet (vainqueur du Tour de France à la Voile 2002-2004), Jean-Pierre Nicol (vainqueur du Tour de France à la Voile en 2006), Nicolas Lunven (2e du Tour de France à la Voile 2004-2005-2006), les amateurs qui viennent réaliser un rêve : Patrice Bougard, Jean François Bulot… Ils sont 6 étrangers à souhaiter prendre le départ de la 38e édition de La Solitaire : Antonio-Pedro Da Cruz (Cap Vert), Pietro D’Ali (Italie), James Bird (Angleterre), Nigel King (Angleterre), Paul O’Riain (Irlande), Liz Wardley (Papouasie-Nouvelle Guinée).
 
« Avec nos 70 inscrits, cette édition regroupe à nouveau un plateau de coureurs d’exception, nous permettant de confirmer la valeur sportive de La Solitaire Afflelou Le Figaro. Sans parler des ténors de la série, on retrouve des bizuths qui ont déjà une forte expérience du solitaire tels que Thierry Duprey du Vorsent et de Servane Escoffier. Il faudra aussi compter sur les talentueux Nicolas Lunven et Frédéric Rivet, avides de revanche lorsqu’ils avaient frôlé la sélection Espoir Crédit Agricole en 2005. Du côté international Nigel King conforté par une solide expérience de la course au large par sa participation à la Volvo Ocean Race (2005-2006) sera un bizuth à surveiller »  commente Jacques Caraës, Directeur de Course.

Un parcours d’anthologie
« La 38e édition présente aux Figaristes un parcours innovant par ses contrastes. Deux étapes courtes (la 2e et la 4e) se traduiront par de véritables sprints et deux étapes très typées. La première sera sans aucun doute un parcours très technique, où la stratégie pourra prendre le pas sur la vitesse pure. La troisième, avec ses 762 milles à parcourir est en quelque sorte l’Himalaya de cette édition. Une version 2007 qui ne manquera pas de sel avec ses 1 876 milles de compétition à armes égales »  explique Jacques Caraës. Les skippers s’élanceront ainsi le 31 juillet de Caen avec un seul et même but : remporter La Solitaire Afflelou Le Figaro 2007. Et pour franchir la ligne d’arrivée en vainqueur en Vendée aux Sables d’Olonne, ils devront exceller en tactique, stratégie, analyse météo mais aussi en régate de contact entre la France, l’Irlande et l’Espagne. Les 1 876 milles nautiques mèneront les skippers de la Manche au golfe de Gascogne en passant par l’Atlantique et la mer d’Irlande.

Source Solitaire Afflelou Le Figaro