La brise était plus faible et lorsqu’un gros nuage est arrivé au dessus du plan d’eau le vent a fait défaut hier après-midi avant de basculer par 180 degrés. Un des rares skippers à rester régulier était Ian Williams, qui se hisse en tête du classement provisoire en signant trois victoires ce mardi. Parmi ses succès un duel âprement disputé face à l’Australien, David Gilmour et un match serré face à Francesco Bruni. Ayant déjà obtenu huit victoires, Williams est déjà assuré de se qualifier pour les quarts de finale.
Après une première journée décevante, le champion en titre Taylor Canfield, a retrouvé la forme gagnant quatre de ses cinq duels du jour, s’inclinant seulement à Mathieu Richard. Belle progression aussi pour le Suédois, Bjorn Hansen, qui avait remporté cette étape l’année dernière. Avec quatre victoires en six duels, il mène le contingent local des quatre équipes suédoises.
Parmi les surprises de cette étape la belle performance du jeune Danois, Joachim Aschenbrenner, qui à l’âge de 20 ans a battu Mathieu Richard, Ed Baird et Keith Swinton. Ce dernier précise qu’il avait déjà repéré ce talent avant de souligner qu’Aschenbrenner a l’habitude de naviguer sur ces bateaux et qu’il figure parmi les étoiles montantes de la voile.
Classement provisoire
Ian Williams (GBR) GAC Pindar 8-1
Francesco Bruni (ITA) Luna Rossa 6-1
Phil Robertson (NZL) Waka Racing 6-2
Keith Swinton (AUS) Team Alpari FX 6-3
Björn Hansen (SWE) Hansen Sailing Team 4-2
Mathieu Richard (FRA) LunaJets 4-3
David Gilmour (ASU) Team Gilmour 4-3
Nicolai Sehested (DEN) Trefor Match Racing 4-4
Taylor Canfield (ISV) USone 4-4
Joachim Aschenbrenner (DEN) Team Trifork 3.5-3
Magnus Holmberg (SWE) Team Magnus Holmberg 2-7
Viktor Ogeman (SWE) Team Accure 1-6
Ed Baird (USA) Quantum Racing 1-9
Johnie Berntsson (SWE) Stena Sailing Team 0.5-7
























