En 2005 Mark Richards était également à la barre lors du premier triplé, mais cette année le record était plus incertain. Il fallait attendre les dernières heures de navigation dans la Derwent pour battre le record précédent. Cependant pour Richards, c’est la Tattersall’s Cup pour la victoire en temps compensé qui compte le plus aujourd’hui. « En temps réel seulement deux ou trois bateaux étaient en lice, mais en temps compensé on se bat contre toute la flotte. » Un seul autre bateau a realisé le triplé : en 1945 John Illingworth sur Rani lors de la première édition. Il s’agissait cette semaine de la sixième victoire de Wild Oats. Seul in autre bateau Kurrewa IV (ex-Morna) a fait mieux avec 7 victoires, mais il n’a jamais remporté la course en temps compensé. Richards vise déjà une septième victoire en 2013.
A 15 heures (heure locale) 13 bateaux avaient franchi la ligne d’arrivée dont deux du contingent étranger : KLC Bengal qui est venu du Japon et Ambersail de la Lituanie. Le vainqueur de 2011 Loki est en deuxième place en temps compensé mais avec 2 heures de retard sur le vainqueur et Black Jack complète le podium. 5 bateaux ont été contraints à l’abandon. Il reste alors 58 bateaux en course.
Le Bénéteau 45 Peugeot Surfrider skippé par Nicolas Lunven, est actuellement leader dans sa catégorie en ORCi 2. À bord du 45 pieds, des marins de talent issus du Figaro se frottent à l’Everest des courses au large pour la première fois, à l’image de Julien Villion et Jean Pierre Nicol. L’équipe française, qui défend la protection des océans via l’association Surfrider, navigue sur l’ancien monocoque de Gery Trentesaux, Lady Courrier. L’équipage est actuellement au niveau de Maria Island à 78 milles de l’arrivée.