La flotte du Tour de France à la Voile vient de boucler son 9e et dernier ralliement, et c’est Elcimaï – Ville de Marseille qui l’emporte dans le Var ! L’équipage marseillais se rêvait triomphant dans ses eaux et le voilà accrochant sa première victoire en Méditerranée chez son voisin TPM COYCH. A croire que ces deux là aiment les galéjades puisque les varois avaient fait pareille politesse aux Phocéens à l’arrivée de l’étape Port Barcarès – Marseille. Un partout, balle au centre, dans le derby Marseille – Toulon.
Ce « match » là, de la cité phocéenne à la Seyne sur Mer, soit 30,25 milles, a été couru face au vent et sous un grand soleil. Un fatiguant mais réjouissant louvoyage le long de ces côtes méditerranéennes.
Un dernier ralliement
Partis de Marseille à 10 heures 05 dans douze nœuds de vent d’Est Sud Est, les Farr 30 ont contourné l’ile de Maïre pour sortir de la rade. Panorama superbe et rase-cailloux : ça démarre fort ! Courrier Dunkerque pointe alors en tête, talonné par Elcimaï – Ville de Marseille. Mais dès l’ile Jaïre, l’équipage de Dimitri Deruelle, barré par Damien Iehl, passe les hommes de Daniel Souben. Puis ce sont les calanques et les roches crème et ocre, dont les concurrents se rapprochent pour s’abriter du courant. Certains optent à l’inverse pour le large où ils espèrent un souffle plus soutenu. C’est à la faveur de ce vent du large que Val Thorens et TPM – COYCH reviennent dans la tête de flotte.
Peu après midi, les roches de La Ciotat se dessinent alors que les voiliers progressent bien dans une mer peu agitée. 13 heures, et l’on devine déjà le cap Sicié, derrière lequel la ligne d’arrivée est mouillée. La flotte vire vers la côte et flirte avec les rochers. Elcimaï – Ville de Marseille bataille un peu avec Courrier Dunkerque, pour le distancer après le cap. Tous envoient le spi de tête pour descendre jusqu’à la ligne, en face de la plage des Sablettes. A 16 heures 02, les Marseillais gagnent l’étape, applaudis par les embarcations qui les entourent : c’est leur première victoire de ralliement en 2009 ! Plus de cent mètres plus loin, Courrier Dunkerque prend la deuxième place, et TPM – COYCH la troisième. Val Thorens termine 4e. Et les étudiants de briller avec une 7e place pour Défi SEP – Arts et Métiers, et une 8e place pour Normale Sup – Lagardère.
Voilà donc pour la dernière navigation hauturière de ce 32e TFV, notée d’un coefficient un.
Perspectives du classement
Demain les dernière régates (jusqu’à trois parcours olympiques peuvent être lancées) devraient vraisemblablement consacrer pour la deuxième fois de suite Courrier Dunkerque barré par Daniel Souben. TPM COYCH parait également bien parti pour être son dauphin même si mathématiquement rien n’est certain. Les enjeux restent importants pour les places suivantes : la 3ème du podium notamment entre Nouvelle Calédonie et Elcimai Marseille. Derrière, Val Thorens, Manche – Basse Normandie, Purflo – Les Thermes – St Malo et Espoirs Ile de France peuvent espérer gagner ou perdre une place. Entre ces deux derniers c’est également la place du vainqueur du classement amateur qui se jouera. Enfin, Normale Sup Lagardère, une nouvelle fois auteur d’une belle performance, peut espérer la 2ème place du classement étudiant détenue pour le moment par les hollandais de TU Delft. Par contre CSC – HEC – Ecole Navale parait assurer lui aussi de s’offrir un doublé dans cette catégorie après sa victoire en 2008.
Interview de Damien Iehl, barreur d’Elcimaï – Ville de Marseille :
Vous êtes le deuxième équipage sudiste à battre Courrier Dunkerque en Méditerranée. Qu’est-ce que ça représente ?
« C’est un bateau marseillais, et nous sommes partis de Marseille où nous n’avons pas fait une super journée. Nous voulions quand même nous racheter. Nous avons fait ça bien, et gagner ici était vraiment génial ! Dimitri (Deruelle, skipper, NDLR) connaît très, très bien le départ de Marseille, les iles et les pointes. Je pense que ça a été un gros atout. Derrière, il y a une très bonne équipe – que ce soit à l’assistance ou sur l’eau –, le bateau allait vite, nous étions bien réglés. Nous avons fait et le bon endroit, et la rapidité ; et ça a ajouté un grand plaisir à cette victoire. »
Après cette victoire, comment abordez-vous la journée de régate demain ?
« Nous remontons au classement, mais nous avons encore pas mal de retard sur le troisième. Nous allons essayer de bien naviguer, comme aujourd’hui, et nous verrons comment ça se passe avec Nouvelle Calédonie. Ce sera la surprise ! »
Interview de Yoann Richomme, régleur de spi de Val Thorens :
Vous terminez 4e aujourd’hui. Une bonne journée ?
« Oui, c’est pas trop mal ! Nous avons pris un bon départ, nous avons vraiment réussi à tirer des bons bords entre les iles. Nous étions dans le groupe de tête, avec Dunkerque et Marseille, et nous avons été rejoints par TPM. Nous avons plutôt bien « tactiqué » même si c’était plus difficile en vitesse. 4e, nous sommes plutôt contents ! C’est une manche bien méritée après tant d’effort. »
Comment abordez-vous la dernière journée de régate comptabilisée au classement, demain ?
« On va tout donner ! Je ne sais pas ce que ça donne en points mais ça peut toujours évoluer légèrement. A fond, comme d’habitude ; on ne va rien lâcher et on comptera les points à la fin ! »
Interview d’Antoine Léonan, numéro un de Défi SEP – Arts et Métiers :
7e et premier étudiant : une bonne journée pour Défi SEP – Arts et Métiers ?
« C’est une des meilleurs journées ! Nous sommes très contents, nous avons fait un très bon résultat, bien au dessus de ce que nous espérions. Nous avons conforté notre positionnement au classement étudiant et c’est ce qui nous satisfait pleinement. »
Comment avez-vous négocié cette étape, depuis Marseille ce matin à la Seyne sur Mer ?
« Nous avons eu quelques difficultés au début, et ça s’est finalement joué sur un bord où toute la flotte est retombée près de nous. Nous avons réussi à revenir dans les dix. On a aussi eu une belle bataille de virement le long de la côte. C’était finalement sur la fin que nous avons réussi à maintenir notre place en prenant une petite option au large, très courte, mais qui nous a permis de finir 7e. »
Classement général provisoire avant jury à l’issue de l’étape Marseille – La Seyne sur Mer :
1 Courrier Dunkerque Daniel SOUBEN 84
2 Toulon Provence Méditerranée – COYCH Fabien HENRY 151
3 Nouvelle Calédonie Ronan DREANO / Vincent Portugal 192