C’est une nouvelle série olympique mais le duo danois, Nielsen et Thusgaard, a dominé cette première épreuve officielle grâce à son expérience à bord de skiffs. Le tandem a signé trois victoires lors des quatre courses aux médailles de ce samedi. Cela dit, elles étaient menacées par les Néo-Zélandaises Alexandra Maloney et Molly Meech, qui ont remporté la quatrième manche pour s’assurer de la deuxième place en 49er FX.
Les Allemands, Erik Heil et Thomas Ploessel ont signé leur première grande victoire en 49er avec des résultats en hausse le long de la semaine. A la fin de la phase de qualification, ils étaient seulement huitièmes, mais lors de la première journée de la phase finale ils ont signé trois victoires et hier, étaient sur le podium chaque fois dans les quatre manches courues.
L’Australien Tom Burton semblait assuré du titre en Laser, mais le Kiwi Andy Maloney est revenu en force hier en signant deux victoires. Une manche catastrophique pour l’Australien a permis au Néo-Zélandais de prendre la tête du classement. Quant aux femmes en Laser Radial, la Britannique Alison Young a dominé le long de la semaine. Ce sont les Danoises, Sarah Gunni et Anne-Marie Rindom, qui complètent le podium.
L’Italienne Flavia Tartaglini a gagné les deux manches courues en RS: X ce samedi, ce qui mui a permis de rafler la victoire finale à l’Anglaise, Bryony Shaw. Du côté des hommes, après sa victoire lors de l’étape de Miami, l’Espagnol Ivan Pastor a réussi hier à conserver sa place en tête du classement à Palma.
Le grand favori Giles Scott prend la médaille d’or en Finn, malgré la menace du Néerlandais, Pieter-Jan Postma. Déception pour le Français, médaillé de bronze à Londres, Jonathan Lobert, qui termine la semaine au pied du podium. La bataille était rude en 470 féminin. Après un bon début de semaine, le tandem britannique formé par Sophie Weguelin et Eilidh Mcintyre a dû se consoler avec la médaille d’argent après une bonne fin d’épreuve réalisée par les Brésiliennes, Fernanda Oliveira et Ana Barbachan. Une seule manche a pu être disputée par les hommes en 470 hier à cause des bascules. La quatrième place de Mat Belcher et Will Ryan (AUS) suffisait pour leur assurer de la victoire finale devant les Grecs, Panagiotis Mantis et Pavlos Kagialis.
Malgré un chavirage hier lors de la première manche, les Néerlandais Mandy Mulder / Thijs Visser remportent la médaille d’or en Nacra 17 devant leurs compatriotes Renee Groenenveld et Karel Begemann. La France a remporté sa seule médaille de cette étape de la Coupe du Monde dans cette série grâce à la troisième place de Moana Vaireaux / Manon Audinet. La prochaine étape de la “Sailing World Cup” se disputera à Hyères du 22 au 27 avril.