Le RC 44 sera présenté à Newport en juin en la présence de Russell Coutts et la classe va organiser des sorties en mer pour les équipes intéressées. Un agent vient d’être nommé pour lancer la classe en Amérique du Nord après son succès en Europe. La classe estime que le moment est propice à ce lancement, car le RC 44 est une plateforme performante offrant un bon rapport qualité prix et il semblerait que plusieurs équipes américaines aient déjà manifesté leur intérêt.
Le responsable de la classe, Bertrand Favre rajoute que le circuit nord-américain sera adapté aux besoins des propriétaires. « Certains caractéristiques de la classe sont immuables, tels que le fait qu’il s’agit d’un monotype avec un barreur- propriétaire amateur et avec un arbitrage en direct. Cependant, nous restons ouverts à toute nouvelle idée concernant le format des courses. »
Les plans de ce monotype ont été élaborés par Russell Coutts et l’architecte naval, Andrej Justin avec l’objectif de disputer des régates internationales avec des règles très claires. La facilité de la logistique a été également un élément clé lors de sa conception. L’arrière du bateau peut être démonté afin de réduire la longueur à moins de 40 pieds. Le voile de quille peut être facilement enlevé et le gréement séparé en deux morceaux. Il est ainsi possible de stocker et de transporter efficacement tout le matériel dans un seul conteneur. C’est pour cette raison qu’il serait envisageable de mettre en place un circuit nord-américain comprenant des étapes sur la côte ouest, la côte est ainsi que sur les Grands Lacs.