Vent soutenu en rade de Brest

M34 GPEN 2012 Toulon Provence Méditerranée
DR

A Lanvéoc, devant l’Ecole Navale, les M 34, les J 80, les Longtze, les Classe 6,50 et les 5,05 JI se sont régalés. Sur la série du monotype du Tour, le M 34, on assiste à un match à quatre. Ce vendredi soir, le mano a mano entre Courrier Dunkerque et Toulon Provence Méditerranée a tourné à l’avantage des Sudistes. Fabien Henry remporte trois manches sur les quatre courues. Derrière les deux leaders, Bretagne Crédit Mutuel Elite et Nantes Saint-Nazaire E. Leclerc bataillent ferme pour compléter le podium.

- Publicité -

Laurent Berjon, skipper du Longtze team, a dominé de furieuses batailles de virements et d’empannages en remportant les quatre courses de la journée. Des batailles à trois avec Nicolas Bérenger, Essec Beijaflore, et les filles de l’Ecole Navale EFMV, emmenées par Anne-Claire Le Berre. “Les filles ont rapidement trouvé les manettes du bateau” confie Nicolas Bérenger. “Les différences aujourd’hui se font à des détails de réglages…” Des détails qui devraient avoir encore plus d’importance demain, car après une journée musclée, c’est du petit temps qui est annoncé.

Du vent, des manches qui s’enchaînent, du contact, le rythme était soutenu ce vendredi dans l’Anse de Morgat. Les petits monotypes ont régaté crescendo avec quatre manches débutées dans une dizaine de nœuds grimpant jusqu’à 20 nœuds en début d’après-midi. En Open 5,70, Antoine Coadou domine largement la flotte. Souvent en tête, fluide dans ses manœuvres, lucide dans ses choix, toujours vainqueur, le jeune Brestois maîtrise une nouvelle fois son sujet et la série. Formé à l’école du Laser et du 420, le jeune Coadou a fait ses classes en habitable sur le M 34 Région de Bruxelles Capitale, lors du dernier tour de France à la Voile.

Sur le même rond, les Seascape 18, le petit sportboat Slovène dessiné par l’architecte-coureur Sam Manuard, sont eux aussi bousculés par la météo, qui n’a pas eu l’air de déranger à outrance les trois équipages britanniques engagés sur le Grand Prix de l’Ecole Navale dans cette série. En revanche chez les Corsaire, la météo du jour était proche de la limite que peut encaisser le petit monotype signé Herbulot. Bousculé par les vagues, bien souvent le spi symétrique est resté dans sa baille, pour la plupart des concurrents.

Ils ont dit

Corentin Douguet, skipper du M 34 Nantes Saint-Nazaire E. Leclerc. « Nous avons eu de belles conditions pour naviguer, mais ce soir, cela tire un peu. Nous n’avons pas l’impression d’être très loin des deux premiers, il ne nous manque pas grand chose… Aujourd’hui c’est moi qui « tactiquais » et ce n’est pas mon véritable métier.»

Fabien Henry, co-skipper du M 34 Toulon Provence Méditerranée. « Nous sommes contents de notre journée. Nous remportons trois courses sur les quatre de la journée. Nous prenons de bons départs, les projets stratégiques sont appliqués, nous avons la vitesse, les manœuvres sont fluides et en plus nous avons eu un peu de réussite ! »

Nicolas Bérenger, skipper du Longtze, Essec Beijaflore . « Super journée, supers conditions. C’est mon troisième Grand Prix de l’Ecole Navale en Longtze, à chaque fois le plan d’eau a été exceptionnel. La bonne surprise du jour c’est d’avoir constaté que dans 20 nœuds de vent, sous spi, le Longtze va plus vite que le M 34 ! »

Nicolas Troussel, M 34, Bretagne Crédit Mutuel Elite. « Nous gagnons une manche aujourd’hui. Cela fait plaisir de savoir que cela fonctionne à bord. Le Grand Prix de l’Ecole Navale est un rendez-vous important pour nous. Cela nous permet de nous confronter aux autres équipages mais aussi de travailler nos objectifs, la vitesse, les manœuvres et surtout la cohésion de l’équipage. On progresse dans le bon sens. »

En tête dans chaque série

J80  –  1.Interface Concept 1, Eric Brezellec
5.70 – 1.Graff-ik, Gilles Coadou
Seascape 18 – 1. Weerga, Jochem Visser
Corsaire – 1. Poisson rouge, Hervé Boutin
M34 – 1. Toulon Provence Méditerranée, Fabien Henry
Longtze – 1. Longtze Team, Laurent Berjon
Classe 6.50 – 1.Nemo, Manuel Guedon
5.5 Ji – 1. La Fayette, Maurice Floc’h