Vendée Globe. Statu quo en tête ?

Photo envoyée depuis le bateau STARK pendant le Vendee Globe, course autour du monde à la voile, le 25 Janvier 2021. (Photo prise par le skipper Ari Huusela)

Les écarts n’ont pas trop bougé cette nuit. Charlie Dalin reste en tête suivi par Louis Burton et Boris Hermann. Avec une route plus nord, Yannick Bestaven et Thomas Ruyant sont allés vite au nord et se situent maintenant à la hauteur des Sables.

L’arrivée avec l’heure exacte ne se précise toujours pas encore même si le statu quo persiste dans les routages donnant Apivia, Bureau Vallée et SeaExplorer comme trio gagnant et qui devraient couper la ligne mercredi dans la journée suivis par LinkedOut et Maitre CoQ dans la nuit. L’incertitude demeure sur les écarts et le calcul des compensations de temps. Le scénario où Maitre CoQ avec sa compensation de 10h15 serait le gagnant de ce Vendée Globe est celui qui l’emporte pour l’instant mais cela peut encore changer.
Au dernier classement à 9h, Charlie Dalin qui optionnait vers le cap Finisterre comptait 85 milles d’avance sur Boris Herrmann et Louis Burton.
Damien Seguin et Giancarlo Pedote devraient arriver jeudi puis se succèderont Jean Le Cam et Benjamin Dutreux. Ce dernier a fortement ralenti et préserve son bateau jusqu’à l’arrivée après avoir rencontré des problèmes avec son safran. Il passe ce matin les Açores.

Derrière, Maxime Sorel, 10e, continue sa course exceptionnelle. Il est toujours devant Armel Tripon. 12e, Clarisse Cremer s’est fait peur en remplissant son bateau d’eau avec l’un de ses ballasts dont la pompe était déconnectée. Jérémie Beyou, lui est en proie à un pot au noir difficile. En fin de flotte, Sam Davies, Alexia Barrier et Ari Huusela ont passé le cap Horn.