Vendée Globe. Aux Sables on s’organise, soirée brouillard pour Boris

Arrivée du Vendée Globe ES SABLES D’OLONNE, FRANCE - 25 JANVIER: L’esplanade du PC Course est en cours d’installation pour les arrivées du Vendee Globe, aux Sables d’Olonne, le 25 Janvier 2021. (Photo by Olivier Blanchet/Alea)

L’effervescence commence à gagner les Sables ou du moins le PC course à 24h de l’arrivée où l’on commence à se faire une raison sur le vainqueur qui pourrait ne pas être celui qui arrive en premier sur la ligne.

Boris Herrmann deuxième au classement général pense que ce sera très proche à l’arrivée entre les 5 skippers et entre lui et Yannick Bestaven avec les bonifications de temps. La température a bien baissé à bord de SeaExplorer alors que l’allemand se rapproche du cap Finisterre dans du brouillard et visant une trajectoire plus sud que nord, plus proche de celle empruntée par Charlie Dalin que de celle de Louis Burton qui lui a fait route au nord. Seaexplorer compte 82 nm de retard sur Apivia au classement de 18h. Charlie a passé le DST et file à 15 nds.
Plus au nord, Louis Burton peut désormais faire route directe vers les Sables et arrondir sa trajectoire. Il a 100 mille d’avance sur Thomas Ruyant et Yannick Bestaven qui devraient revenir sur lui en étant plus proche du front.
Cela devrait se jouer à pas grand chose. Les dés sont désormais lancés.